Le film de Jaco Van Dormael "Le tout nouveau testament" a dominé la cérémonie des Magritte du cinéma, qui récompensent le septième art belge, en remportant quatre trophées dont meilleur film et meilleur réalisateur samedi soir à Bruxelles.
Quelques semaines avant la cérémonie des Césars, qui aura lieu le 26 février, les Belges récompensent leur cinéma. "Le tout nouveau testament", un film de Jaco Van Dormael qui a fait près de 780 000 entrées en France, a raflé les prix les plus renommés lors de la cérémonie samedi soir : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur musique.
Le long métrage, histoire irrévérente et drôle d'un Dieu odieux interprété par Benoit Poelvoorde lancé à la poursuite de sa fille en quête de nouveaux apôtres, a également été récompensé pour le meilleur scénario original, partagé entre Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig. L'imagination débordante des deux scénaristes donne un film très déjanté, comme le montre la bande-annonce :
Prix d'honneur pour Vincent Lindon
"Le tout nouveau testament" était nommé aux Golden Globes comme meilleur film étranger, une récompense finalement attribuée au grand favori hongrois "Le fils de Saul". Les Magritte du cinéma ont également mis à l'honneur le documentaire "L'homme qui répare les femmes" de Colette Braeckman et Thierry Michel, qui sort le 17 février en France. Ce film est consacré à l'action du chirurgien congolais Denis Mukwege en faveur des femmes violées dans l'est de la République démocratique du Congo.Les Magritte ont célébré leur sixième édition en remettant également un prix d'honneur à Vincent Lindon. L'acteur a fait une véritable déclaration d'amour aux Belges sur scène, comme le rapporte le journal belge Le Soir : "Je suis dingue de vous les Belges". Il a également fait rire la salle avec une devinette: "Vous savez comment on reconnaît un Français ? C’est le seul qui vient chercher un César à Bruxelles".