Ce samedi 21 novembre, une foule compacte s'est réunie au village d'Hasnon pour les funérailles de Sébastien Proisy, décédé vendredi 13 novembre lors des attentats de Paris.
Pas une boutique ouverte. Pas un bruit. Le village d'Hasnon est en deuil. Plusieurs centaines de personnes se sont déplacés à l'église Saint-Pierre et Saint-Marcellin à Hasnon, ce samedi 21 novembre, pour rendre hommage à Sébastien Proisy, décédé vendredi 13 novembre lors des attentats de Paris. Le jeune homme, qui fait partie des 130 victimes des attentats, a été tué froidement d'une balle dans le dos alors qu'il était attablé à la terrasse d'un café.
Dès 13h, la ville a mis en place des barrières afin de sécuriser les abords de l'église. Des policiers étaient aussi présents en nombre pour garantir la sécurité de ces funérailles qui revêtent un caractère à la fois intime et républicain.
Un hommage républicain
Parmi les 500 personnes présentes, se trouvent, en effet, le préfet, le sous-préfet de Valenciennes et plusieurs personnalités politiques comme le député-maire communiste Alain Bocquet ou encore la sénatrice et candidate aux élections régionales sur la liste de Xavier Bertrand, Valérie Létard.Seule le maire d'Hasnon, Yannick Nison prononce un discours où il condamne "une violence aveugle qui ne connaît ni l'âge, ni la foi, ni l'humanité" et appelle à ne pas laisser "bafouer notre République, celle des droits de l'homme".
Un homme "qui croquait la vie à pleines dents"
Aux côtés de ces officiels, de nombreux proches venus en bus de Paris mais aussi des anonymes qui ne connaissaient pas Sébastien mais qui tenaient à rendre hommage à une victime innocente.Dernier hommage à Sébastien PROISY, à Hasnon. Fauché à 37 ans, au Bataclan, par ces barbares sans foi ni loi. pic.twitter.com/qcG7wPmKSE
— Christophe Général (@ChristopheGen) 21 Novembre 2015
Sébastien Proisy avait 37 ans. Diplômé en droit et sciences politiques, spécialisé dans l'intelligence économique, cet entrepreneur aux études brillantes avait monté plusieurs sociétés. Ses proches le décrivent comme un homme qui "croquait la vie à pleines dents" comme le rapporte la Voix du Nord. La cérémonie religieuse s’est terminée, peu avant 16 heures dans une ambiance solennelle marquée par l'émotion. Elle a été suivie de l’inhumation du corps, réservée à la famille et au proche, au cimetière d’Hasnon. Là, devaient se tenir une minute de silence suivie par La Marseillaise.