C'est la seule circonscription dans le Nord pas-de-Calais où les candidats LR et UDI n'ont pas trouvé d'accord. Dans la 15e circonscription du Nord, cette division pourrait peut-être profiter au FN : Marine Le Pen est arrivée première au 1er tour de l'élection présidentielle.
Du vert à perte d'horizon : pas de doute, nous sommes bien au coeur de Flandres. Dans cette terre touristique, micro en main, nous avons exploré la campagne, avec ses patures, ses vaches, le Mont Cassel. Dans la région, c'est aussi la seule circonscription où le parti des Républicains et l'UDI s'affrontent. Cette division peut-elle handicaper les scores de la droite au point de créer un froid ?
La réponse est peut-être chez ce glacier. Il reçoit Jean-Pierre Bataille, candidat Les Républicains, et lui n'y voit aucun risque. "Je pense que les ruraux ont des valeurs qui ressemblent probablement à celles que je porte, celles que portent la droite et le centre", explique Jean-Pierre Bataille, candidat LR.
"De façon pragmatique, les Flamands qui nous connaissent et nous voient travailler depuis de nombreuses années sur le territoire préféreront voter, je crois, Bataille que pour le candidat du Front National qui sort de nulle part."
L'UDI à pied
Ici, l'extrême droite est arrivé en tête au premier tour. Pour battre le Front national, ce candidat UDI préfère sortir des sentiers battus. Depuis 3 semaines, il fait campagne uniquement à pied. Ce soir là, il dort chez l'habitant, avec presque 300 kilomètres dans les mollets. Sa force : la proximité, une stratégie bien huilée.
"Forcément, si vous allez rencontrer 400 ou 500 personnes, potentiellement 400 ou 500 fois vous avez porté très directement votre projet", explique Bruno Ficheux, candidat UDI.
Politique polémique
Entre tractage et porte à porte, ce candidat du Front National fait aussi polémique. Ses déclarations, il les aurait faites en rapport avec le petit déjeuner servi aux migrants dans le camps de Steenvoorde alors que pour lui, certains Français n'en ont même pas.
Lorsqu'on lui demande si la politique-polémique peut être une stratégie de communication, le candidat réfute. "Pas du tout. Là on s'égare. Il n'y a pas de polémique au niveau du Front National. C'est les médias qui en font une polémique disons", souligne Pascal Prince, candidat FN.
Et les médias, cette candidate les découvre. Nouvelle en politique, elle vient tout droit de la société civile. Son challenge : imposer le renouveau sur un territoire plutôt conservateur. "L'élection présidentielle nous a bien montré que les Français avaient envie que ça change", assure Jennifer De Temmerman, candidat REM. "Il y a une Flandre qui est peut-être un peu... qui se cherche, mais qui a envie de changer."
Conservatisme contre renouvellement, droite divisée contre front national : pour gagner le coeur de Flandres, il faut d'abord séduire celui des électeurs.
Les résultats aux précédentes élections
- Au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 29,81% des suffrages exprimés, suivi de Emmanuel Macron (19,29%) et François Fillon (19,12%).
- Au second tour des élections législatives de 2012, Jean-Pierre Allossery (PS) est arrivé en tête (52,13%) face à Jean-Pierre Bataille, qui cumule 47,87% des suffrages exprimés.
Les candidats de la 15e circonscription du Nord
Luc Dubois (LO)Guillaume Fache (EELV)
Gautier Leclaire (Alliance Ecologiste Indépendante)
Hervé Walraeve (FI)
Bruno Ficheux (UDI)
Béatrice Veit-Torrez (PCF-FG)
Jean-Pierre Bataille (LR)
Michel Labitte (PS)
Clotilde Poilly (UPR)
Jennifer De Temmerman (REM)
Pascal Prince (FN)