Les CRS débloquent le dépôt de carburant de Douchy-Haulchin

Ce mercredi matin, l'important dépôt de carburant de Douchy-les-Mines (Nord) a été débloqué par les CRS. (VIDEO)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était attendu depuis plusieurs jours. Les CRS sont intervenus ce mercredi matin vers 5h à Douchy-les-Mines / Haulchin pour débloquer le dépôt de carburant. Ce dépôt était occupé depuis six jours par des opposants à la Loi travail, essentiellement syndicalistes CGT et FO.

Les CRS ont utilisé un canon à eau pour déloger environ 70 personnes. L'évacuation s'est déroulée sans incident. 

« On a levé tous nos barrages, le dépôt de carburants a été débloqué sans heurts », a indiqué Willy Dans, porte-parole du syndicat Sud dans le Valenciennois, présent sur place. « Les CRS sont allés vite, ils ont utilisé le canon à eau. On sent les forces de l'ordre sur les nerfs », a ajouté Willy Dans.

Selon le syndicaliste, vingt camions de CRS avaient été mobilisés pour effectuer cette opération. « On veut le retrait de la loi El Khomri, on est obligé de se battre. Durant notre mouvement, on s'est senti soutenu par la population, on a même reçu 4 000 euros de caisse de grève », a dit Willy Dans.

Vers 6 heures, les pompiers étaient en train de dégager la route et éteignaient des feux de pneus. De très nombreuses stations-service étaient vides dans les environs de Valenciennes, ce qui pousse les gens à se rendre dans la proche Belgique pour faire le plein.


20 % des stations-service à sec

Mardi, la préfecture du Nord avait indiqué qu'environ un cinquième des stations-service du département étaient à sec. Le même jour, le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a également annoncé que 20 % des quelque 12 000 stations-service françaises étaient « en difficulté » d'approvisionnement. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information