Ce mercredi matin, l'important dépôt de carburant de Douchy-les-Mines (Nord) a été débloqué par les CRS. (VIDEO)
C'était attendu depuis plusieurs jours. Les CRS sont intervenus ce mercredi matin vers 5h à Douchy-les-Mines / Haulchin pour débloquer le dépôt de carburant. Ce dépôt était occupé depuis six jours par des opposants à la Loi travail, essentiellement syndicalistes CGT et FO.
Les CRS ont utilisé un canon à eau pour déloger environ 70 personnes. L'évacuation s'est déroulée sans incident.
« On a levé tous nos barrages, le dépôt de carburants a été débloqué sans heurts », a indiqué Willy Dans, porte-parole du syndicat Sud dans le Valenciennois, présent sur place. « Les CRS sont allés vite, ils ont utilisé le canon à eau. On sent les forces de l'ordre sur les nerfs », a ajouté Willy Dans.
Selon le syndicaliste, vingt camions de CRS avaient été mobilisés pour effectuer cette opération. « On veut le retrait de la loi El Khomri, on est obligé de se battre. Durant notre mouvement, on s'est senti soutenu par la population, on a même reçu 4 000 euros de caisse de grève », a dit Willy Dans.
Vers 6 heures, les pompiers étaient en train de dégager la route et éteignaient des feux de pneus. De très nombreuses stations-service étaient vides dans les environs de Valenciennes, ce qui pousse les gens à se rendre dans la proche Belgique pour faire le plein.