Les élections régionales des 6 et 13 décembre seront le premier scrutin organisé dans le cadre des 13 grandes régions métropolitaines nées de la réforme territoriale. Nous voterons donc pour la 1ère fois en Nord Pas-de-Calais Picardie.
Depuis quand n'a-t-on pas voté pour les élections régionales ?
2010. Mais à l'époque, on n'avait voté que dans 22 régions. Donc en Nord Pas-de-Calais et en Picardie. Cette fois, on ne votera que dans 13 régions. Dans le nord de la France, il n'y aura qu'un seul scrutin en Nord Pas-de-Calais Picardie.Pour rappel, voici la carte des nouvelles régions.
##fr3r_https_disabled##
Combien de conseillers régionaux allons-nous élire ?
Dans le Nord Pas-de-Calais, tous départements confondus, il y aura 170 conseillers régionaux à élire.
Quel mode de scrutin ?
Les listes pour lesquelles nous serons appelés à voter seront départementales. Chaque liste a une tête de liste régionale (ex : Marine Le Pen pour le FN, Xavier Bertrand pour Les Républicains, Pierre de Saintignon pour le PS...) et une tête de liste départementale.
Ces conseillers régionaux seront élus pour six ans au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Ce qui signifie que la liste qui recueille le plus grand nombre de voix obtenant une prime de 25% des sièges à pourvoir.
- Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dès le premier tour, le scrutin est clos. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges, auxquels s'ajoutent ceux obtenus grâce à la prime majoritaire. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant recueilli plus de 5% des suffrages exprimés, selon la règle de la plus forte moyenne.
- En cas de second tour, ce qui est généralement le cas, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Celles qui ont obtenu 5% des voix peuvent toutefois fusionner avec des listes ayant obtenu plus de 10% pour se présenter ensemble au second. La liste qui recueille le plus grand nombre de voix obtient la prime majoritaire de 25% des sièges. L'objectif étant de dégager des majorités stables, elle est ainsi quasiment assurée d'être majoritaire au conseil régional.
Qui peut voter ?
Le scrutin régional est ouvert aux Françaises et aux Français âgés de 18 ans et plus, inscrits sur les listes électorales. Contrairement aux municipales, il
n'est pas ouvert aux ressortissants des autres pays membres de l'Union européenne.
Qui peut être candidat ?
Les candidats doivent être de nationalité française, inscrits sur les listes électorales et être âgés d'au moins 18 ans. Ils doivent être domiciliés dans la
région où ils sont inscrits au rôle des contributions directes (taxe d'habitation, taxe foncière...). Le scrutin régional est un scrutin de listes, il n'y a donc
pas de candidature individuelle. La candidature résulte du dépôt d'une liste comportant les candidats par section départementale.
Dans quelle ville les conseillers régionaux élus siègeront-ils ?
A Lille, qui a été désignée l'été dernier comme chef-lieu provisoire par le gouvernement. La capitale des Flandres devrait rester la capitale de la région Nord Pas-de-Calais Picardie. Mais rien n'est officiellement voté. Chaque conseil régional devra formuler un avis sur le chef-lieu définitif de la région (où siègent la préfecture de région et la majorité des services de l'Etat), ainsi que sur l'emplacement de l'hôtel de région (où siège le Conseil régional), et sur le lieu où se tiendront les réunions.
Ces trois lieux de pouvoir ne pourront être concentrés dans la même ville, donc Lille pour notre grande région, que si 3/5e des conseillers régionaux y sont favorables.
Quelles sont les règles de cumul pour les conseillers régionaux ?
On peut cumuler un mandat de conseiller régional avec un mandat de député, sénateur ou député européen. Un président de région ne peut être en même temps président de conseil départemental ou maire, car on ne peut pas exercer deux mandats d'exécutif local.
Y aura-t-il autant de femmes que d'hommes dans le nouveau Conseil régional ?
Oui, les listes doivent respecter la parité totale et comporter alternativement un candidat homme et une candidate femme.
Qui sont les candidats déjà connus dans le Nord Pas-de-Calais ?
Il y en a 11. Les voici dans l'ordre alphabétique. Cliquez sur les images pour voir leur nom le parti qu'ils représentent.
Au fait, quelles sont les compétences des Conseils régionaux ?
Le conseil régional est une assemblée délibérante qui définit les politiques de la région et vote son budget. Ses compétences ont été renforcées dans le cadre de la réforme territoriale adoptée en juillet 2015 et de la loi de modernisation de l'action territoriale de janvier 2014. Voici ce qu'il faut savoir de son fonctionnement et de ses attributions :
FONCTIONNEMENT
- A l'issue des élections régionales, les conseillers régionaux élisent un président du conseil régional pour la mandature (6 ans) et une commission permanente. Des vice-présidents sont ensuite élus au sein de cette commission. Ils composent avec le président et l'exécutif de la région.
- Le président prépare et exécute les délibérations du conseil, gère le patrimoine et dirige l'administration régionale.
- Le conseil régional se réunit publiquement au moins une fois par trimestre, selon un ordre du jour déterminé.
- L'effectif du conseil varie selon la population des régions. Le nombre de conseillers ne changera pas avec le passage de 22 à 13 régions métropolitaines le 1er janvier 2016. Il sera pour chaque nouvelle région égal à l'addition des effectifs du conseil de chacune des anciennes régions fusionnées. De 209 en Ile-de-France à 41 en Guadeloupe.
COMPETENCES
- La loi NOTRe (Nouvelle organisation du territoire de la République de juillet 2015) a renforcé le pouvoir des régions au détriment des autres collectivités territoriales.
- La région dispose désormais d'une compétence exclusive en matière économique. Elle élabore un schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation. Seule collectivité à pouvoir leur accorder des aides directes, elle est chef de file du soutien aux entreprises.
- La région gère les ports et les aéroports, infrastructures nécessaires au développement économique et à l'emploi.
- Elle joue un rôle de premier plan dans la formation professionnelle (apprentissage, reconversion). Elle s'occupe de la formation des chômeurs, des travailleurs sociaux et des professions paramédicales.
- Transports : La région est responsable de l'organisation des transports collectifs routiers, y compris scolaires, et ferroviaires, en dehors des agglomérations.
- Enseignement : Elle est chargée des lycées publics (construction, entretien, équipement et fonctionnement). Elle recrute et rémunère les personnels non enseignants et peut organiser des services de restauration scolaire, des aides aux lycéens, et attribuer des bourses aux étudiants. Dans le domaine de la recherche, la région finance en particulier les thèses de doctorat.
- Culture : La région est responsable de l'organisation et du financement des musées régionaux et de la conservation des archives. Elle peut accorder des subventions aux associations du secteur, pour développer des festivals ou des manifestations de prestige.
- Sport : La région peut soutenir les clubs et associations et assurer l'entretien ou la construction des équipements sportifs.