C'est une expérimentation qui devrait satisfaire les conducteurs des deux et trois-roues motorisés ! La circulation-interfiles va être autorisée pendant près d'un an.
La circulation-interfiles (CIF) sera donc autorisée sur les autoroutes et les voies rapides du Nord pour les véhicules de moins d'un mètre de large. Elle consiste à circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, dans un trafic dense.
Vers une autorisation plus large ?
Sont concernées les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.
Jugée dangereuse, le code de la route ne permet pas actuellement la CIF, même si elle est souvent pratiquée, voir tolérée. Ce test va permettre d'étudier les conditions dans lesquelles la pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée.
Un cadre à respecter...
Cette CIF se pratique à une vitesse maximale de 50 km/h, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. Lorsque le trafic reprend et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les véhicules concernés par l'expérimentation doivent reprendre leur place dans les voies. Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers.
Dans un communiqué, la préfecture du Nord rappelle les bons usages. Par exemple, il n'est pas autorisé de forcer le passage, ou de tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant. Le dépassement d'un autre véhicule évoluant en interfiles est interdit.
Cette expérimentation sera autorisée jusqu'au 2 août 2024.