Cet été, un drôle de camping s'est installé dans une vaste étendue de sable située près d'Amsterdam, avec des mobil-homes conceptuels et futuristes qui peuvent être loués pour une nuit ou une semaine.
Le décor est digne des grands classiques de la science-fiction, de Mad Max à Star Wars en passant par Cosmos 1999. Mais ça se passe sur notre planète, pas très loin de chez nous, près du lac IJmeer, aux Pays-Bas. Sur son site internet, Libération s'intéresse ce mardi à l'Urban Camp Site Amsterdam. Selon le quotidien, l’initiative de ce camping expérimental revient à une économiste et une styliste néerlandaises. Pour deuxième été consécutifs, elles ont invité des artistes, des architectes et des urbanistes à penser de nouvelles habitations mobiles. Le résultat - qui mise beaucoup sur l'aspect fonctionnel - est étonnant, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Voici par exemple le "Carved from Wood" conçu par Studio Plots pour accueillir deux personnes, dont l'aspect évoque celui d'un mini-cathédrale de bois.
Le "Bedbug" (puce de lit), lui, est censé s'adapté à tout type de terrain et de relief. Ses concepteurs, Franka te Lintel Hekkert et Ronnie Kommene, lui ont donné une allure de station lunaire.
Très SF également, le "Val Ross" de Mud Projects a des airs de capsule spatiale échouée où l'on pénètre par une trappe située à l'avant et une petite échelle. Sa structure translucide donne une ambiance très étrange à l'intérieur.
Tous ces étranges bungalows sont à découvrir sur le site d'Urban Campsite Amsterdam. Ils peuvent être loués jusqu'au 31 août. Y passer la nuit coûte entre 85 euros (pour les mobile homes à 2) et 100/120 euros (pour les mobile homes à 4). Ils sont également réservables à la semaine.