Les policiers de la BAC sont désormais équipés de fusils d'assaut

Ils pourront désormais être en première ligne lors d'une attaque terroriste. 220 policiers de la BAC du Nord sont actuellement formés au maniement de nouvaux fusils d'assaut. Des armes de guerre pour rivaliser avec celles des criminels. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le HKG36. Un fusil d'assaut, calibre 5.56, habituellement utilisé par les groupes d'intervention et l'armée. Il est désormais entre les mains des policiers de la BAC. Depuis fin mars, l'ensemble des brigades du Nord sont formées à ces nouvelles armes. Un fusil beaucoup plus puissant que ceux utilisés jusqu'à maintenant. Une balle plus longue, plus rapide et donc plus redoutable. "On a une puissance de feu beaucoup plus importante, confirme Bruno Van Cappellen, formateur. Pour pouvoir faire face à la puissance de feu que le ou les individus que nous retrouvons dernièrement dans les actes de terrorisme ont entre leurs mains."

Car ces derniers mois, le rapport de force a changé. Depuis que l'usage d'armes de guerre s'est répandu chez les criminels et en particulier les terroristes. "Ça permet d'être à armes égales, explique Didier Perroudon, directeur départementale de la Sécurité publique dans le Nord. D'être avec une capacité de pénétration parce que finalement on a des gens lourdement armés et lourdement protégé, avec des gilets pare-balles. ce sont des équipements de guerre. Avec nos munitions traditionnelles, on est complètement inefficaces."

Et pour parfaire la formation, le RAID va également apporter son expertise. En cas d'attaque, les policiers de la BAC seront désormais les premiers à faire face... Et ce dans un temps d'intervention moyen qui devra être de moins de 20 minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information