Les prisons de Sequedin et Annoeullin bloquées par des surveillants pénitentiaires

Sequedin, ce jeudi matin.
Y. Fossurier / P. Duluc ©F3

Des surveillants pénitentiaires protestent contre leurs conditions de travail. (VIDEO)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement national à l'appel du syndicat FO a été suivi dans deux prisons du Nord : Sequedin et Annoeullin. A Sequedin, une trentaine de surveillants pénitentiaires bloquaient l'accès à la prison depuis 6h ce jeudi matin. Les avocats étaient empêchés de pénétrer à l'intérieur. Les parloirs étaient cependant maintenus.

Surpopulation


Une mutinerie à Vivonne (Vienne), une agression jihadiste à Osny (Val-d'Oise) : les récents évenements dans des prisons françaises sont à l'origine de ce mouvement. Le syndicat FO proteste plus généralement contre les conditions de travail des surveillants dues notamment à la surpopulation carcérale. La prison de Sequedin est conçue pour 420 détenus, actuellement elle accueille 550 détenus mais l'an dernier le chiffre est monté à 800.

"Nous ne sommes pas des cobayes de l'administration au sein d'unités dédiées mises en place sans effectifs et sans mesures réelles de sécurité", a prévenu le syndicat FO, le deuxième chez les surveillants après l'Ufap. A Annoeullin, un surveillant a été agressé lundi, il a été blessé à la malléole. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information