L’autoroute A2 est bloquée depuis 10 heures ce matin dans le sens Paris-Bruxelles en raison d’une manifestation de routiers contre la mise en place d’une écotaxe en Belgique. Un bouchon de 7 kilomètres s’étend entre Onnaing et la frontière belge dans le sens Paris-Bruxelles.
Un bouchon de 7 kilomètres bloque l’autoroute A2 dans le sens Paris-Bruxelles entre Onnaing et la frontière. La sortie est obligatoire à Vicq, au niveau de l’échangeur 25, pour rejoindre la Belgique via les routes départementales.
Plusieurs causes
L’embouteillage a débuté ce matin vers 10 heures avec une manifestation de routiers à Saint-Aybert contre l’écotaxe en Belgique.Cette taxe kilométrique s'applique à tous les camions de plus de 3,5 tonnes, belges ou étrangers, circulant dans les trois régions du pays (Wallonne, Flamande et Bruxelles-Capitale).
Les poids lourds qui attendent, stockés dans la voie de droite, pour acheter leur boîtier écotaxe à la frontière ralentissent également le trafic.
Le week-end est en outre très chargé sur les routes en raison du début des vacances dans la zone de Lille et du retour de vacances et les Belges finissent leurs congés.