Liancourt (60): un cas de diphtérie diagnostiqué chez un patient de l'hôpital

Selon nos confrères du Parisien, un patient de 92 ans, hospitalisé pour une plaie à la jambe il y a une dizaine de jours, est atteint de diphtérie. Cette maladie des voies respiratoires a été diagnostiquée vendredi.

C'est parce que la plaie à la jambe du nonagénaire ne guérissait pas, que l'équipe soignante de l'hôpital de Liancourt dans l'Oise a décidé de faire des analyses plus poussées.

Et c'est à l'issue de ces analyses que la diphtérie a pu être diagnostiquée. La bactérie identifiée est celle qui se transmet de l'animal à l'homme et qui n'est logiquement pas contagieuse d'homme à homme.
Des tests sur l'entourage du patient et sur le personnel hospitalier ont été effectués par précaution. Tous se sont révélés négatifs.

Le patient a été placé sous sérothérapie antitoxique mais n'est pas dans un état grave.

La diphtérie est une maladie endémique du XIXe siècle qui sévissait notamment chez les enfants. La vaccination est obligatoire depuis 1931 en France.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité