Liévin : un ado pose avec une arme sur Snapchat

Il a été mis en examen pour détention d’arme. Sa photo a créé l'émoi dans les collèges dans lesquels il est scolarisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une photo qui a beaucoup choqué et immédiatement interpellé élèves et parents du collège Descartes-Montaigne et du collège Pierre et Marie Curie, à Liévin (Pas-de-Calais). Il a été publié la semaine dernière sur Snapchat par un jeune fréquentant ses deux collèges en classe de 3ème. On l'y voit dans un lieu sombre avec une arme. Le tout accompagné d'un message menaçant. 

Le contexte d'état d'urgence a évidemment donné rapidement de l'ampleur à ce cliché. Alertés, les services de police ont immédiatement mis en place une surveillance aux abords du collège. Vendredi matin dernier, l'élève a été interpellé et placé en garde à vue. Il a été déféré devant un juge des enfants ce samedi et a été mis en examen pour détention d’arme. "Même si l'arme n’a pas été retrouvée mais, la photo était explicite ", a expliqué à La Voix du Nord Philippe Peyroux, procureur de la République de Béthune. Il a aussi été placé sous le statut de témoin assisté pour menaces de mort par écrit. 

Le parquet antiterroriste de Paris a suivi l'affaire mais ne s'est pas saisi. Rien ne permet donc de dire que le collégien avait des projets d'attentat ou plus largement d'utilisation de cette arme, qui n'a d'ailleurs pas été retrouvée. 

L'adolescent a été placé en établissement surveillé. Il est sous contrôle judiciaire et désormais interdit de séjour au collège.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information