Ligue 2 : le VAFC et le RC Lens ont repris l'entraînement

Valenciennes et le RC Lens ont repris l'entraînement lundi à l'aube d'une nouvelle saison de Ligue 2. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rentrée pluvieuse, saison heureuse ? Lundi, les joueurs de Valenciennes et du RC Lens ont repris l'entraînement pour préparer la saison 2016/2017 de Ligue 2. 

Valenciennes

Du côté du Mont-Houy, Faruk Hadzibegic est toujours aux commandes. Le coach bosniaque dispose d'un nouvel adjoint en la personne de Pascal Braud. Côté joueurs, le défenseur marocain Ahmed Kantari (ex-PSG, Brest, Lens et Toronto) constitue la seule recrue pour l'instant. Le VAFC attend encore le "feu vert" de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) qui a demandé des documents complémentaires pour valider son budget. "On ne va pas faire de folies", nous a confié l'entraîneur valenciennois. "Il y a le travail, le courage, l'application de tout le monde. Si on ne peut pas recruter Messi (rires), on va faire nous-mêmes notre maximum possible. On est conscient de notre situation, mais ce n'est pas ça qui nous fait peur. On a un devoir professionnel et moral. Il y a un public, il y a un club, il y a une histoire."


Côté départs, Yunis Abdelhamid est parti à Dijon et Opa Nguette à Metz, deux clubs promus en Ligue 1. Convoité par plusieurs clubs de l'élite (Bordeaux, OM, Montpellier, Nice), le jeune milieu Angelo Fulgini, international U20, pourrait aussi faire ses valises. Son équipier belge, Isaac Mbenza, serait également suivi de près par Montpellier. En revanche, Sigamary Diarra a prolongé son bail à Valenciennes. Loris Néry et Èloge Enza-Yamissi, arrivés en fin de contrat eux aussi, pourraient en faire de même selon nos confrères de La Voix du Nord. Le VAFC a également communiqué lors de cette reprise la liste des matches amicaux de préparation. Le club nordiste affrontera une sélection de l'UNFP le samedi 2 juillet à Aniche, avant de partir en stage en Autriche à Scheffau, où il jouera le FC Botosani (D1 roumaine, le 6 juillet) et le FK Krasnodar (D1 russe, le 11 juillet). Valenciennes rencontrera ensuite le club belge de Zulte-Waregem (16 juillet, lieu à determiner), Amiens SC (22 juillet, Stade du Hainaut). Les joueurs disputeront la 1ère journée de Ligue 2 à domicile contre Clermont, le 29 juillet.

Lens

Dans le département voisin du Pas-de-Calais, c'était aussi la reprise à La Gaillette pour le RC Lens. Un nouvel entraîneur, Alain Casanova, a succédé à Antoine Kombouaré parti à Guingamp. Malgré la reprise du club par la société luxembourgeoise Solferino en lien avec l'Atlético de Madrid et la validation du budget par la DNCG, le mercato est extrêmement calme pour l'instant chez les Sang et Or. Aucune arrivée et peu de départ ont été officialisés. Seul le Malgache Lalaina Nomenjanahary a annoncé jusqu'à présent qu'il partait. Mais d'autres joueurs arrivent comme lui en fin de contrat le 30 juin : Pierrick Valdivia, Pablo Chavarria et Démé N'Diaye. Aucun de ces quatre là n'était d'ailleurs à la reprise ce lundi. Jordan Ikoko, prêté cette saison par le PSG, était absent lui aussi. Il pourrait suivre Antoine Kombouré à Guingamp. Le jeune milieu Wylan Cyprien, qui a pourtant prolongé jusqu'en 2018 avec Lens, manquait également à l'appel.

En revanche, le défenseur Loïc Landre - qui n'a plus qu'un an de contrat - était bien présent, tout comme Jean-Philippe Gbamin et Benjamin Bourigeaud, deux des meilleurs jeunes lensois qu'on dit extrêmement convoités en France comme à l'étranger. Le Serbe Dusan Cvetinovic, prêté cette saison par le club norvégien d'Haugesund, a participé lui aussi à cette reprise. Le RC Lens a communiqué à cette occasion la liste des matches amicaux de préparation : deux rencontres à définir sont prévues les 2 et 6 juillet, puis les Sang et Or affronteront les Belges de Waasland Beveren le 13  (lieu à définir) et Boulogne-sur-mer le 16 juillet au Stade de la Libération. Un "match de gala" est également annoncé le 22 juillet au Stade Bollaert-Delelis. Sera-ce contre l'Atlético de Madrid, futur actionnaire minoritaire (34%) du club ? Ce qui est certain en revanche, c'est que le RC Lens débutera officiellement sa saison en Ligue 2 à Niort le 29 juillet.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information