Cet article date de plus de 5 ans

Lille 3000 : Rio, Séoul, Eindhoven, Detroit, Phnom Penh, les autres villes Renaissance

Pendant 4 mois, l'art est au service de la renaissance. Celle de villes en difficulté comme Séoul, Rio, Phnom Penh, ou Detroit, ancienne capitale mondiale de l'automobile dont l'histoire est retracée à la gare Saint-Sauveur.

Kimchean Koy, artiste de Phnom Penh, jeune espoir du street art, revisite la tâche du ramasseur de déchets cambodgien. A l'intérieur de la carriole : des rêves.
Kimchean Koy, artiste de Phnom Penh, jeune espoir du street art, revisite la tâche du ramasseur de déchets cambodgien. A l'intérieur de la carriole : des rêves. © France 3
Surprenant, parfois kitsch, ces fleurs et arbres géants gonflables sont des créations venues de Séoul, en Corée de Sud. "Dehors l'art, c'est mieux car les gens peuvent voir, toucher. C'est pour tout le monde, facile à comprendre..." explique Choi Jeong Hwa, l'artiste coréen qui les a réalisées.  Des métamorphoses qui poussent à la rêverie, à l'envie de changement, et au renouveau. 

Pendant 4 mois, l'art est au service de la renaissance. Celle de villes en difficulté comme Séoul, Rio, Phnom Penh, ou Detroit, ancienne capitale mondiale de l'automobile dont l'histoire est retracée à la gare Saint-Sauveur. 

Au Tri Postal, "Tu dois changer ta vie" indique le message aux visiteurs. Ici, ils entament une nouvelle expérience. "Je cherche à éveiller les gens, de montrer à chacun qu'on peut tous avoir des moments de plaisir et comment l'artiste peut nous aider dans cette démarche". Fabrice Bousteau, commissaire de l'exposition
 
durée de la vidéo: 02 min 32
Lille 3000 Renaissance : les autres villes


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture lille 3000