Lille : après un mois de grève des cheminots, les usagers entre lassitude et résignation

Les cheminots promettent de nouvelles actions dans les jours à venir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On s'habitue à tout. Après un mois de grève de cheminots et seize jours - au total - de trafic au ralenti, les usagers ont pris le rythme. Deux jours de grève. Trois jours (relativement) normaux. Deux jours à nouveau.

Hier, on comptait 15% de TER et 1 TGV sur 3 dans les Hauts-de-France. Ce mercredi, on se situe toujours à 15% de TER, mais on compte 3 TGV sur 7.

"Je regarde le site de la SNCF pour vérifier les trains s'ils existent et sinon... on est mal barrés" confie une usagère, tandis qu'un autre peut compter sur plusieurs solutions alternatives. "J'ai des horaires assez flexibles, il suffit que je prenne les trains qui sont disponibles, ou je prends Blablacar, ou je prends un autre bus, ou je trouve des amis qui m'emmènent en voiture. Honnêtement, ça me gêne pas trop."


De leur côté, les cheminots promettent de nouvelles actions dans les jours à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information