Lille : des trésors japonais mis au vente au Couvent des minimes

C'est une vente insolite qui vient d'avoir lieu au couvent de minimes à Lille. Des livres japonais ou d'inspiration japonaise. Plus de 200 lots pour un public de collectionneurs. Un produit rare issu de la collection d'un Haubourdinois mort en 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un trésor japonais vieux de trois siècles. De la calligraphie qu'on lit de droite à gauche, des contes pour enfants imprimés sur du papier crépon dans les années 1900 ou encore, des manuscrits érotiques qui étaient remis aux jeunes filles de la noblesse, le soir de leurs noces.

Les couleurs sont aussi vives que les scènes qu'elles décrivent. Des thèmes et des livres typiquement japonais. Plus de 200 lots, vendus aux enchères ce mercredi. Des ouvrages centenaires très rares. Avant le 21ème siècle, le livre n'était pas un objet commun au Japon !

Avec Xavier Wattebled, Commissaire priseur ; Alain Dhouailly, libraire ; Bruno Destobbeleer, collectionneur.

La colelction d'un médecin d'Haubourdin

"C'est très pointu. Il n'y a pas des masses d'ouvrages sur le Japon. En tout cas en France... C'est une très belle collection", explique Alain Dhouailly, libraire. Cette belle collection appartenait à Joseph Dubois, un médecin, élu municipal d'Haubourdin, décédé en 2014. Il a longtemps présidé une association nordiste, qui regroupait des passionnés du Japon.

L'ensemble a trouvé preneur Comptez plusieurs milliers d'euros pour les plus beaux exemplaires. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information