Ce matin peu avant midi, à l'Hôtel de Ville de Lille, la mairie ainsi que des bénévoles, des habitants accueillaient officiellement 52 réfugiés syriens.
Ils sont arrivés sous les applaudissements, 52 réfugiés syriens, dont plusieurs enfants. "Soyez les bienvenus" , leur proclame la maire de Lille. Cet après-midi, ils devaient rejoindre des appartements mis à disposition par la mairie. Les bénévoles leur ont préparé des colis personnalisés avec des vêtements, jouets correspondant à l'âge des personnes accueillies. Il s'agit de bien de réfugiés, car ils ont choisis de faire leur demande d'asile en France.
##fr3r_https_disabled##
Pour préparer cet accueil, la ville avait lancé un appel aux dons auquel les Lillois ont très bien répondu. Beaucoup de jouets, de peluches et de vêtements pour enfants ont été donnés, via les associations Sauvegarde du Nord, Aféji, le Temps des glâneurs... "On va digérer les premières collectes et après on va faire des appels spécifiques" explique Jean-Loup Lemaire, bénévole du Temps des glaneurs.