Lille : la police scientifique en grève ce mardi

A la suite d'un mouvement intersyndical, les personnels de la Police Technique Scientifique (PTS) du Nord Pas-de-Calais, à Lille, seront en grève ce mardi. Ils réclament un statut spécial.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme leurs collègues de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, les personnels de la Police Technique Scientifique (PTS) de Lille sont appelés à la grève ce mardi pour la deuxième fois seulement de leur histoire (la précédente date de 2008). Ils manifesteront à midi, place de la République, devant la préfecture, et doivent être reçu à 14h par le préfet. 

"Les personnels PTS subissent depuis de nombreuses années des contraintes similaires à celles des policiers actifs sans en avoir le statut", dénonce l'intersyndicale SNPPS-UNSA / SNAPATSI-CFE-CGC / SNIPAT-FO dans un communiqué. "Forts de ce constat, partagé également par le Ministère de l'Intérieur, les trois syndicats de la police scientifique, réunis en intersyndicale depuis 2013, revendiquent un statut spécial adapté aux contraintes actuelles de la filière scientifique de la Police Nationale. (...) Les 2200 personnels de PTS sont très mobilisés. Preuve en est, la pétition lancée il y a trois jours seulement, recueille déjà plus de 2000 signatures."

Le Nord Pas-de-Calais compte aujourd'hui 250 policiers scientifiques. Ils sont chargés sur le terrain d’effectuer des constatations techniques, de rechercher, prélever et conditionner les traces et indices. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité