Lille : les éleveurs manifestent contre l'effondrement des prix

Les agriculteurs désespères se sont mobilisés près de Maubeuge ce matin. Avec leurs collègues belges, ils ont installé un barrage pour dénoncer l'effondrement des cours du porc, du lait et de la viande bovine.Ils sont ensuite allés jusqu'à la préfecture du Nord, où une délégation a été reçue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs ont une nouvelle fois exprimé leur colère et surtout leur désespoir.
Près de Maubeuge ce matin, Français et Belges ont dressé des barrages. Ils voulaient ainsi montrer qu'ils rencontrent des problèmes identiques des deux côtés de la frontière.

En Belgique comme en France, leurs ennemis sont les mêmes : la grande distribution et l 'Europe qui selon eux a abandonné son agriculture.
"Elle a fait le choix d'abandonner tout système de régulation : les quotas, les stockages, qui étaient des systèmes que permettaient de régler la balance de l'offre et de la demande. Aujourd'hui, tout cela a disparu". explique Jean-Christophe Rufin de la FDSEA.

Résultat : des cours en chute libre. Thierry Lemaire, éleveur à Capelle-en-Pévèle, raconte qu'avant Noël il a vendu deux veaux pour 20 euros. "Même pas de quoi aller au restaurant avec mes enfants. C'est une honte, une aberration" dit-il.

Cet après midi, les agriculteurs sont partis vers Lille  pour se garer sous les fenêtres de la préfecture où une délégation a été reçue. Une heure de discussion dont les éleveurs sont ressortis déçus. Ils annoncent de nouvelles actions dans les prochains jours.



.


L

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information