Les agriculteurs désespères se sont mobilisés près de Maubeuge ce matin. Avec leurs collègues belges, ils ont installé un barrage pour dénoncer l'effondrement des cours du porc, du lait et de la viande bovine.Ils sont ensuite allés jusqu'à la préfecture du Nord, où une délégation a été reçue.
Les agriculteurs ont une nouvelle fois exprimé leur colère et surtout leur désespoir.
Près de Maubeuge ce matin, Français et Belges ont dressé des barrages. Ils voulaient ainsi montrer qu'ils rencontrent des problèmes identiques des deux côtés de la frontière.
En Belgique comme en France, leurs ennemis sont les mêmes : la grande distribution et l 'Europe qui selon eux a abandonné son agriculture.
"Elle a fait le choix d'abandonner tout système de régulation : les quotas, les stockages, qui étaient des systèmes que permettaient de régler la balance de l'offre et de la demande. Aujourd'hui, tout cela a disparu". explique Jean-Christophe Rufin de la FDSEA.
Résultat : des cours en chute libre. Thierry Lemaire, éleveur à Capelle-en-Pévèle, raconte qu'avant Noël il a vendu deux veaux pour 20 euros. "Même pas de quoi aller au restaurant avec mes enfants. C'est une honte, une aberration" dit-il.
.
L