Lille : Martine Aubry envoie un courrier aux habitants pour les inciter à voter Macron

La maire de Lille Martine Aubry va envoyer un courrier aux Lillois les incitant à voter pour Emmanuel Macron afin d'éviter que "les valeurs qui font la France" soient "piétinées" par le Front national, a-t-elle publié sur Twitter mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce courrier, tiré à 60.000 exemplaires, sera distribué dans les boîtes aux lettres jeudi et vendredi par des militants PS bénévoles, et est financé par le comité de Ville du Parti socialiste pour un coût de 950 euros, correspondant aux frais d'impression, a précisé une source proche du dossier à l'AFP.


"Nous voici devant un moment décisif pour notre pays et pour la République. Dans ce moment d'une exceptionnelle gravité, j'ai souhaité m'adresser directement à vous", écrit la maire de Lille au début de ce courrier. "Marine Le Pen essaie de montrer une image plus assagie (...). Mais le Front national n'a pas changé, il continue de se nourrir des peurs et du désarroi", avance Martine Aubry.

"Si l'extrême droite devait arriver au pouvoir, les valeurs qui font la France - la liberté, l'égalité et la fraternité - seraient piétinées par des projets xénophobes et réactionnaires", ajoute-t-elle. "Face à elle, nous ne devons rien céder, ne jamais transiger, faire preuve de  clairvoyance, d'esprit républicain et de responsabilité (...). Le 7 mai, nous devons faire barrage au Front national en allant voter pour Emmanuel Macron", demande Martine Aubry.

"On ne prend aucun risque et on ne renvoie pas dos à dos (...) celui qui est un républicain et celle qui est une ennemie de la République", insiste-t-elle. Objet de critiques de socialistes pour avoir appelé dès le soir du premier tour à "faire barrage au Front national" sans citer le nom d'Emmanuel Macron, Mme Aubry avait déclaré vendredi dernier sur RTL qu'elle voterait "bien sûr" pour celui-ci, précisant toutefois que cela ne serait "pas un blanc-seing".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information