Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a choisi le commissariat de Lille Sud pour adresser ses voeux à la police cet après-midi. Un corps de métier éprouvé entre les attentats, l'état d'urgence, les violences durant les rassemblements contre la loi travail ou encore la jungle de Calais.
Bruno Le Roux a tout d'abord rendu hommage aux 6 policiers tués l'an dernier, aux 336 policiers blessés entre mars et octobre 2016 pendant les mouvements sociaux (loi travail,)avant d'affirmer avoir entendu et compris leurs récents mouvements de colère, notamment après l’attaque au coktail molotov de Viry Chatillon.
Effectifs renforcés (5000 jeunes policiers sortiront d’école cette année), budgets débloqués pour de nouvelles armes, de nouveaux matériels, rénover les bâtiments, amélioration des rythmes de travail, Bruno Le Roux a tenu à rappeler tous ses engagements. Il dit aussi vouloir aligner la possibilité d’utiliser les armes sur celle des gendarmes.
Bruno Le Roux est venu à Lillesouhaiter ses voeux, pour plusieurs raisons. D'abord, parce que c’est la direction départementale de la sécurité publique la plus importante de France, avec près de 4500 personnes qui y travaillent. Ensuite parce qu'il tenait à rendre hommage à ceux qui ont permis le démantèlement de la jungle de Calais dans de bonnes conditions et ceux qui ont été particulièrement sollicités par la gestion de la crise migratoire