Dans le parc des Olieux situé dans le quartier de Lille Moulins, une trentaine de jeunes migrants qui se disent mineurs, n'ont pas été reconnus comme tels. Ils dorment donc depuis deux mois à la belle étoile, sans possibilité d'obtenir un hébergement par le département ou l'Etat.
Une trentaine de jeunes migrants originaires d'Afrique de l'Ouest dorment depuis deux mois à la belle étoile dans le parc des Olieux situé dans le quartier de Lille Moulin. Ils se disent mineurs mais n'ont pas été reconnus comme tels par le département du Nord, qui a donné ce statut à 14 autres migrants. Les migrants se retrouvent donc à la rue, sans endroit pour dormir.
"Ils ne peuvent pas être hébergés par le département car ce dernier ne les reconnaît pas comme des mineurs. Mais s'ils font des demandes au 115, ils ne pourront pas rentrer dans le dispositif du 115 car ils se déclarent comme mineurs. Donc la question est de savoir qui doit s'occuper d'eux dans ce cas là" indique maître Emilie Dewaele, avocate spécialiste des mineurs isolés.
La plupart des migrants ont saisi le juge pour enfant, en espérant qu'il saura reconnaître leur statut de mineur, pour pouvoir rester en France. En début de semaine prochaine, l'avocate Emilie Dewaele engagera une procédure au tribunal administratif, qui devra décider qui de l'Etat ou du département doit s'occuper de ces jeunes migrants.