Lille : nouvelle manifestation des sapeurs-pompiers contre les coupes budgétaires

Les sapeurs-pompiers ont de nouveau manifesté ce jeudi à Lille contre les quatre millions d'euros d'économies imposées par le Conseil départemental du Nord.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus soutenir leurs collègues nordistes en grève. Des pompiers mosellans sont partis de Metz aux aurores pour manifester à Lille. Objectif : faire plier le Conseil départemental du Nord et ses projets de coupes budgétaires, avant que d'autres élus n'appliquent la même politique. Ce jeudi, c'était la troisième manifestation des soldats du feu à Lille. Avec une détermination toujours intacte. Pas question pour eux de réduire de quatre millions d'euros leur budget. Surtout après les attentats parisiens où les pompiers étaient aussi en première ligne. "Attention messieurs, vous avez fait des erreurs avec la police, vous avez fait des erreurs militairement, et aujourd'hui vous allez faire des erreurs au niveau de la sécurité de la population, du secours aux personnes, et on ne devrait pas le dire ?", s'énerve Laurent Cauterman, représentant de l'intersyndicale   


La manifestation, autorisée par la préfecturen s'est déroulée dans le calme. Ils étaient près de 3000 à battre le pavé. Avec les sapeurs pompiers, des agents de la santé et des policiers. Une délégation de sapeurs-pompiers a été reçue en fin d'après-midi en préfecture. D'autres actions sont prévues dans les mois à venir.