Les grands chefs s'invitent à la cantine. Dans le cadre du festival Mange Lille qui se tient cette semaine, des chefs lillois ont revu les menus des restaurants scolaires à leur façon. Et ça change !
De grands chefs de restaurants gastronomiques à la cantine. Dans le cadre du festival Mange Lille qui se tient cette semaine, des chefs lillois se sont associés à la cuisine centrale de Lille pour proposer des menus pour 8 000 élèves des restaurants scolaires de la ville.
Au menu par exemple de l'école Viala Volter de Lille à la cantine ce lundi : velouté de carottes à l'aneth et son toast de chèvre chaud, risotto d'ebly rose au cabillaud et au citron vert inspirés par de grands noms de la cuisine.
Reportage de Jean-Luc Douchet et Antoine Morvan.
"Ils sont très réceptifs les enfants, constate Maxime Braure, chef du restaurant L'infini à Anzin-St-Aubin. Ils comprennent vraiment bien qu'il y a une différence entre aujourd'hui et les autres jours. Ce n'est pas une concurrence qu'on veut faire mais c'est vraiment essayer d'amener une belle cuisine et des beaux produits à la cantine."
Comme Maxime Braure, ils étaient ce lundi trois grands cuisiniers à avoir préparé avec la cuisine centrale de Lille ce menu extra-ordinaire. Des chefs aux aguets de la moindre réaction. "Ça leur ouvre les papilles, se réjouit Nicolas Gauthier, chef du restaurant "La Laiterie" à Lambersart. Même s'ils ne savent pas réellement ce qu'ils ont mangé, ils auront au moins le souvenir de quelque chose dans la bouche, l'aneth, la carotte de saison. "
Une sensibilisation qui pourrait même avoir un petit intérêt commercial : "Si on arrive à les éduquer au même titre qu'on apprend les maths ou la philo, ces petits clients-là seront déjà aguerris et aiguisés pour venir manger dans nos restaurants", explique Maxime Schelstraete, chef du restaurant Meert à Lille.