Lille : quand des chefs cuisinent à la cantine

Les grands chefs s'invitent à la cantine. Dans le cadre du festival Mange Lille qui se tient cette semaine, des chefs lillois ont revu les menus des restaurants scolaires à leur façon. Et ça change ! 


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De grands chefs de restaurants gastronomiques à la cantine. Dans le cadre du festival Mange Lille qui se tient cette semaine, des chefs lillois se sont associés à la cuisine centrale de Lille pour proposer des menus pour 8 000 élèves des restaurants scolaires de la ville. 

Au menu par exemple de l'école Viala Volter de Lille à la cantine ce lundi  : velouté de carottes à l'aneth et son toast de chèvre chaud, risotto d'ebly rose au cabillaud et au citron vert inspirés par de grands noms de la cuisine. 

Reportage de Jean-Luc Douchet et Antoine Morvan.

"Ils sont très réceptifs les enfants, constate Maxime Braure, chef du restaurant L'infini à Anzin-St-Aubin. Ils comprennent vraiment bien qu'il y a une différence entre aujourd'hui et les autres jours. Ce n'est pas une concurrence qu'on veut faire mais c'est vraiment essayer d'amener une belle cuisine et des beaux produits à la cantine."

Comme Maxime Braure, ils étaient ce lundi trois grands cuisiniers à avoir préparé avec la cuisine centrale de Lille ce menu extra-ordinaire. Des chefs aux aguets de la moindre réaction. "Ça leur ouvre les papilles, se réjouit Nicolas Gauthier, chef du restaurant  "La Laiterie" à Lambersart. Même s'ils ne savent pas réellement ce qu'ils ont mangé, ils auront au moins le souvenir de quelque chose dans la bouche, l'aneth, la carotte de saison. "

Une sensibilisation qui pourrait même avoir un petit intérêt commercial : "Si on arrive à les éduquer au même titre qu'on apprend les maths ou la philo, ces petits clients-là seront déjà aguerris et aiguisés pour venir manger dans nos restaurants", explique Maxime Schelstraete, chef du restaurant Meert à Lille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information