Depuis début juin, de nouvelles limitations de vitesse sont en vigueur sur l'autoroute A16 à hauteur de Calais. Gare à bien les respecter car des radars sont présents sur les tronçons concernés.
##fr3r_https_disabled##Après Lille, Lens ou Dunkerque, Calais limite la vitesse de circulation sur les portions d'autoroute qui traverse son agglomérationn : l'A16, mais aussi l'A216/N216, la rocade portuaire qui fait la jonction avec l'A26. Plusieurs objectifs sont évoqués par la préfecture : l'environnement, la réduction des bouchons et des accidents. "Nous sommes à Calais, sur une zone où l'accidentologie est plus élevée, 15% plus élevée que la moyenne nationale", explique Vincent Berton, sous-préfet de Calais. "A Calais, il y a en outre un élément supplémentaire qui est lié à la crise migratoire et aux intrusions de migrants sur l'autoroute. Il y a eu un certain nombre d'accidents qui ont parfois été mortels. Cette limitation de vitesse permet de faire face à ce genre d'intrusion".
Désormais, il faudra rouler à 90 km/h entre l'échangeur A16/A26 et le site d'Eurotunnel. Idem sur la rocade portuaire. Les automobilistes devront vite s'adapter car des radars restent présents sur les tronçons concernés.