Cet article date de plus de 6 ans

Littoral picard : la pêche à pied est réglementée à l'approche des grandes marées

Du 19 au 21 février, le phénomène des grandes marées est, pour de nombreux amateurs de pêche à pied, l'occasion de récolter des coquillages. Mais cette pêche est soumise à une réglementation précise et à des règles de sécurité et d'hygiène. 
© France 3 Picardie
La préfecture de la Somme rappelle la réglementation en matière de pêche à pied de loisir sur le littoral. 

La pêche aux moules n'est autorisée que sur les gisements naturels ouverts à la pêche. Il s'agit de ceux situés sur les communes d'Ault et de Mers-Les-Bains. La taille minimale des moules pouvant être pêchées est de 4 cm. Pour les autres zones, la pêche à pied est interdite. La quantité autorisée est de 5 kg.

La pêche de tellines, couteaux et lavagnons est autorisée uniquement en Baie d'Authie et en Baie de Somme. La taille des tellines ne doit pas dépasser 2,5 cm, celle des couteaux 10 cm et des lavagnons 3 cm. La quantité de pêche est limitée à 2 kg pour les trois espèces.

Les coques sont interdits à la pêche dans le département de la Somme.

Pêcheurs professionnels :

Seul le pêcheur titulaire d'un permis national de pêche à pied est considéré comme professionnel. Il n’est pas autorisé à ramasser plus de 160 kg de moules par marée. L'usage d'un râteau et d'un tamis est autorisé. Le râteau doit avoir 4 dents espacées de 15 mm.
Les moules pêchées doivent être réparties dans des sacs dès la remontée du gisement portant chacun une étiquette fournie par le comité régional des pêches complétée avec les nom, prénom et numéro de licence du pêcheur.
Il est interdit de descendre et de circuler sur la plage avec un véhicule à moteur.
La pêche aux moules peut être interdite à tout moment pour des raisons de protection de la santé des consommateurs.

Pêcheurs de loisir :

La pêche de loisir se pratique à pied sur le rivage de la mer sans embarcation. Le seul engin autorisé est la cuillère. Elle se pratique uniquement le jour. La récolte est destinée à une consommation personnelle et ne peut-être vendue. La pêche à pied de loisir est interdite à moins de 25 mètres d'une concession marine. 

Règles de sécurité :

Avant d'aller pêcher, il est recommandé de consulter :
les horaires de marées, pour ne pas se laisser surprendre par la marée montante, ainsi que la météo du jour. 
la qualité sanitaire des eaux affichée en mairie du lieu de pêche.
Ne pas oublier son téléphone portable pour alerter en cas de difficultés.

Recommandations d'hygiène : 

lavez soigneusement les coquillages pêchés, et consommez le plus rapidement possible après la récolte;
si une conservation de courte durée est nécessaire, les coquillages doivent être conservés à une température maximum de + 4°C et au sec;
une cuisson suffisamment longue garantit une diminution significative d'une éventuelle contamination bactériologique.

Pour votre sécurité, il est important de connaître les horaires des marées sur le littoral Picard. Ne vous aventurez pas en Baie de Somme sans avoir pris connaissances des horaires de marées.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche loisir baie de somme grandes marées