Loi travail/temps de travail des fonctionnaires : Valls reporte la remise d'un rapport prévue jeudi

Manuel Valls a reporté la remise prévue jeudi d'un rapport sur le temps de travail des fonctionnaires, afin de suivre la journée de mobilisation prévue contre le projet de loi travail, a-t-on appris auprès de Matignon.

"Le Premier ministre a souhaité reporter la remise pour suivre la situation sociale lors de la journée du 26 mai", a indiqué à l'AFP son cabinet, qui n'a pas fixé de nouvelle date pour l'instant.

Opposés à la loi El Khomri, les syndicats, la CGT et FO en tête, appellent à une huitième journée de grèves et de manifestations partout en France jeudi. Mais les signes de protestation se multipliaient déjà mercredi, tandis que le conflit autour des sites pétroliers, au coeur de la contestation du projet de loi travail depuis plusieurs jours, se prolonge. "Tant que le gouvernement refuse de discuter, il y a des risques que la mobilisation s'amplifie", a affirmé mercredi sur France Inter le leader de la CGT, Philippe Martinez


35 heures

L'"évaluation" sur le temps de travail des fonctionnaires qui devait être remise jeudi avait été lancée par M. Valls en juillet 2015 et confiée à Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine) et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).

La lettre de mission du Premier ministre prévoyait notamment un "bilan" du temps de travail des fonctionnaires, notamment sur l'application des 35 heures, près de 15 ans après les lois Aubry.

Alors que la droite propose des coupes claires dans la fonction publique en cas de victoire à la présidentielle l'an prochain, le gouvernement a décidé en mars d'augmenter de 1,2% en deux fois le point d'indice régissant les salaires des fonctionnaires, après six ans de gel.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité