Des rafales de vents se sont invitées à la compétition de quads La Ronde des Sables, organisée à Loon-Plage samedi 21 novembre, obligeant les organisateurs a écourté la compétition.
La Ronde des Sables, seconde épreuve du championnat de France de course sur sable en moto et quads, a lieu ce week-end sur le circuit Bernard-Gouvart à Loon-Plage. Mais le programme des courses a été chamboulé par les caprices de la météo.Samedi 21 novembre, la compétition de quads, qui a vu la victoire du Nordiste Mathieu Vanstrazeele, a en effet dû être écourtée en raison de la pluie et des rafales de vent qui ont transformé le terrain en amas boueux. Pourtant au début de l'événement, tous les espoirs étaient permis.
Un départ sur les chapeaux de roues
Une accalmie permet le départ des quads et dès le début les favoris se détachent. A tour de rôle Jérémy Forestier, Kevin Rochereau, grands favoris, suivis de Mathieu Vanstrazeele et Antoine Cheurlin se démarquent et passent en tête de course.Rapidement les conditions météo se dégradent et obligent les pilotes à la prudence. "On est jamais à l'abri d'une casse mécanique, prévient Antoine Cheurlin, champion de France d'endurance quad 2013. La course peut changer d'une minute à l'autre donc il faudra être vigilant à tout ce qui se passe et rouler avec sa tête surtout."
La surprise Vanstrazeele
Sous les rafales et les fortes averses de pluie et de grêle les concurrents poursuivent une course épique mais au bout d'une heure les commissaires décident logiquement d'écouter l'épreuve.A l'issue de l'épreuve, le jeune Calaisien Mathieu Vanstrazeele s'impose dans ces conditions difficiles devant les grands favoris Forestier et Rochereau. "On voyait plus rien à la fin tellement il y avait de pluie. On était obligé de retirer nos lunettes et c'est impossible de rouler sans lunettes", explique le jeune homme à la fois surpris et ravi d'avoir remporté la course. Le picard Jérémie Warnia, autre grand favori, doit se contenter de la 6eme place.
Dimanche 22 novembre, les motos ont remplacé les quads. Elles ont bénéficié d'un temps plus clément et la compétition a pu avoir lieu avec un plateau digne de l'Enduropale qui comprenait Adrien Van Beveren, Steve Ramon et Jean-Claude Moussé.