Le LOSC brille sans surprise contre Toulouse et reprend la 3e place

Lille a vécu une soirée tranquille à domicile contre la lanterne rouge Toulouse (3-0) samedi, un succès qui permet au LOSC de monter à la 3e place du classement lors de la 26e journée de Ligue 1.

Lille n'a pas tremblé pour se défaire (3-0) de Toulouse, plus que jamais lanterne rouge, et s'est emparé provisoirement de la troisième place de Ligue 1, samedi lors de la 26e journée.

Une semaine après une cruelle défaite face à Marseille (2-1), le LOSC s'est relancé dans la course à la qualification pour la Ligue des champions et a enfoncé un Téfécé qui n'a pris qu'un point lors des 15 derniers matches de championnat et qui file tout droit vers la Ligue 2.
 

Un doublé de Loïc Rémy (2e, 39e) et un dernier but de Renato Sanches (72e) ont permis au club nordiste de remporter sa 13e victoire de la saison en championnat.

Christophe Galtier a loué les mérites de l'international français : "Sa présence permet de libérer Victor (Osimhen). Il a le sens du jeu, le sens du but. Ça permet aux autres autour de pouvoir donner des ballons et d'avoir plus de présence dans la surface de réparation. Notre secteur offensif est plus efficace avec lui."

 

Retour sur le podium pour les Dogues


Les joueurs de Christophe Galtier, qui ont copieusement dominé leur adversaire, grimpent sur la troisième marche du podium avec 43 points, deux de plus que Rennes, qui reçoit Nîmes dimanche. Ils reviennent également à neuf longueurs du deuxième, l'OM, battu (3-1) au Stade Vélodrome par Nantes samedi.

Le TFC, qui reste scotché à la dernière place avec seulement 13 unités au compteur, pointe désormais à 14 points du premier non-relégable, Dijon, et semble déjà condamné à la relégation en L2.

 

Le LOSC signe un match offensif


Le suspense n'a pas duré longtemps au Stade Pierre-Mauroy puisque Lille a ouvert le score après seulement 86 secondes, sur une reprise de volée limpide de Rémy (1-0, 2e).

Le LOSC a poursuivi sur sa lancée et multiplié les offensives, transperçant une défense toulousaine en grandes difficultés.

Ainsi, sur un centre de Sanches, Goicoechea a manqué son dégagement et José Fonte a tenté un retourné acrobatique qui est passé de peu à côté (27e). Puis Sanches a mis le gardien occitan à contribution d'une frappe puissante de 30 mètres (36e).
    
Logiquement, les Dogues ont fini par doubler la mise : lancé par Jonathan Bamba, Domagoj Bradaric adresse un centre au second poteau pour Rémy, qui s'offre un doublé (2-0, 39e).

 

Des sifflets contre Jonathan Bamba

La rencontre a été marquée par des sifflets contre l'ailier gauche Jonathan Bamba." Je trouve trop injuste les sifflets envers "Jo" car il travaille beaucoup pour l'équipe, il est généreux, c'est un partenaire idéal", a répondu Christophe Galtier. 
 

Pour son coéquipier Jonathan Ikoné : "Quand on siffle un joueur, c'est l'équipe qui est sifflée. (Jonathan Bamba) est important dans l'équipe. On va se serrer les coudes." 
 
Après la mi-temps, les Dogues ont continué de faire le siège de la surface de réparation du Téfécé mais ont manqué de précision dans le dernier geste.
Côté toulousain, l'entrée de Mathieu Dossevi a apporté un léger mieux, qui s'est traduit par deux occasions: une frappe d'Aaron Leya Iseka est passée juste à côté (56e) puis Mike Maignan est intervenu après un cafouillage devant son but (60e).

Toutefois, les Nordistes ont enfoncé le clou en profitant d'une mauvaise relance de Goicoeche a: Victor Osimhen a intercepté le ballon, s'est infiltré dans la surface avant de servir Sanches, qui a marqué dans le but vide (3-0, 72e).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité