LOSC : Christophe Galtier, un "meneur d'hommes" aux antipodes de Marcelo Bielsa

L'un était jugé "trop rigide", le nouveau fera-t-il preuve de davantage de "souplesse" ? En tout cas, le style de l'ancien entraîneur de L'AS Saint-Étienne diffère beaucoup du style de son prédécesseur au LOSC.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un "meneur d'hommes", "intelligent techniquement" et qui "connaît la maison" : les supporteurs Lillois semblaient "rassurés" ce samedi 23 décembre après l'annonce de l'arrivée au Losc de l'ex-entraîneur de Saint-Etienne, Christophe Galtier, dont le profil s'oppose à celui de son prédécesseur Marcelo Bielsa, limogé fin novembre par le club.


"C'est un nouvel espoir pour le club ! Je l'ai connu en tant que joueur à Lille, il revient à la maison, il sait où il arrive", lance Benoît Guilbert, issu du groupe des Dogues Audomarois. "Galtier a fait du bon boulot à Saint-Etienne, pourquoi il ne réussirait pas chez nous ?", ajoute le supporteur.

On a une vingtaine de très bons joueurs mais on n'a pas d'esprit d'équipe


Damien Février du groupe des Dogues Pompons salue quant à lui la "poigne de l'éducateur" qui sera utile "avec toutes les jeunes pousses du Losc", mais il émet aussi quelques réserves: "On a beau avoir un bon entraîneur, si les joueurs ne sont pas motivés on n'y arrivera pas. La question est de savoir si les compétences de Galtier seront suffisantes pour éteindre le feu qui couve dans la maison Losc".

La souplesse contre la rigidité


"Est-ce que les joueurs sont prêts à se retrousser les manches et à fournir un travail de qualité ? On a une vingtaine de très bons joueurs mais on n'a pas d'esprit d'équipe, on espère que Christophe Galtier saura le mettre en place", poursuit-il.


En tout cas, tous sont unanimes : "contrairement" à son prédécesseur Marcelo Bielsa, jugé "trop rigide", Galtier sera faire preuve "d'une écoute et d'une souplesse". Sans parler de sa connaissance de la "maison", un gage de "stabilité".

18e de Ligue 1


Le club nordiste, actuellement 18e de Ligue 1, est loin de l'objectif du Top 5 qu'il s'était fixé en début de saison. Le club nordiste traverse une telle crise qu'une partie de ses supporteurs avaient affiché leur mécontentement lors de la rencontre contre Nice en faisant irruption dans la tribune présidentielle et en déployant des banderoles hostiles comme "Bougez-vous le cul".


L'ancien défenseur lillois (1987-1990) dirigera l'équipe lilloise dès la reprise de l'entraînement le 29 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information