Cet article date de plus de 4 ans

Le LOSC propose l'audiodescription pour ses spectateurs non-voyants

Le système n'est pas nouveau, car il était déjà testé lors des matches de l'Euro 2016, mais le LOSC est le premier club français à mettre en place l'audiodescription dans ses tribunes.
Qui a dit que le football n'était qu'un spectacle visuel? Le LOSC a mis en place, lors de ses derniers matches, un système d'audiodescription à destination des spectateurs non-voyants. "C'est un dispositif qui était en place lors de l'Euro" précise Xavier Lecocq, régisseur des opérations du club.

Ce dispositif, justement, Wahiba Baha a pu l'essayer lorsque le LOSC a affronté Rennes hier soir au Stade Pierre-Mauroy. "C'est ni plus ni moins qu'un récepteur dans lequel on insère un casque classique" explique cette spectatrice, aveugle depuis l'âge de 19 ans.

Deux étudiants au commentaire


Le dispositif reste simple, avec des boutons "plus et moins, allumer, éteindre". Dans son casque, "deux journalistes qui m'indiquent exactement tout ce qui se passe sur le stade."

Deux étudiants en journalisme, plus précisément, qui ont été formés à l'ESJ Lille à ce type de narration très différent du commentaire classique. Jean-Marc Devred et Emmanuel Quinart sont allés à leur rencontre hier soir au Stade Pierre-Mauroy.

durée de la vidéo: 02 min 22
L'audiodescription pour les non-voyants au LOSC

C'est vraiment axé sur de la description


Adrien Grange n'en est qu'à son premier match du genre, mais Augustin Bouquet des Chaux a déjà commenté sept rencontres lors de l'Euro. "C'est vraiment axé sur de la description et avec la mise en place d'un système de zones qui nous permet de quadriller le terrain, on leur donne des repères."

Comme Wahi Baha, "les personnes aveugles qui viennent au stade connaissent le football donc elles savent à quoi ressemble un terrain de foot dans leur tête. On leur donne ces repères-là, c'est la principale différence avec le commentaire radio."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société losc football sport