Le LOSC souffle Nice à domicile

Et une sixième victoire consécutive en 2019 pour les Dogues !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Et de six ! Irrésistible, Lille a remporté vendredi sa sixième victoire consécutive en 2019 en battant Nice (4-0). Le LOSC a ainsi conforté sa place de dauphin du Paris SG et a mis la pression sur Lyon, qui reçoit le leader dimanche.

Les Dogues, qui ont surclassé des Aiglons impuissants, l'ont emporté grâce à des buts de Rafael Leao (7e), de l'inévitable Nicolas Pépé (37e), qui a marqué pour la seizième fois de la saison, de Jonathan Bamba (74e) et Loïc Rémy (90e+4).

Avec un plus de réussite et d'efficacité, les Nordistes auraient pu infliger une correction encore plus lourde à leur adversaire azuréen, qui n'a pas existé.

Lille, qui n'arrivait plus à gagner devant son public fin 2018, a retrouvé les clés de son jeu au Stade Pierre-Mauroy et a rendu une copie quasiment parfaite.
 

Au-delà de son animation offensive impressionnante mais devenue habituelle cette saison, le LOSC a fait preuve vendredi d'une maîtrise collective et d'une sérénité étonnantes, notamment en première période.

Après ce quatorzième succès en championnat, le LOSC consolide sa deuxième place et totalise 46 points. Les joueurs de Christophe Galtier devancent désormais de six longueurs l'OL, qui aura une tâche difficile sur sa pelouse face à l'intouchable leader parisien dimanche.

 

Le retour de "BIP BIP"

Dès l'entame, Lille étouffe l'OGCN et la récompense arrive rapidement: Youssouf Koné récupère le ballon le long de sa surface et transmet à Jonathan Bamba, qui lance dans la profondeur Ikoné, dont le centre est repris victorieusement par Leao, qui inscrit son cinquième but lors des six dernières journées (1-0, 7).

Le LOSC insiste pour creuser l'écart, à l'image d'une frappe de Bamba (11e), d'un tir de Pépé sur la barre transversale (15e) ou d'un ciseau acrobatique de Leao repoussé difficilement par Benitez sur sa ligne (33e).

C'est donc très logiquement que les Dogues doublent la mise par l'inévitable Pépé, dans son style habituel: l'Ivoirien s'empare du ballon sur la ligne médiane et fonce vers le but, avant de fixer Dante pour placer une frappe enroulée dans le petit filet opposé (2-0, 37).

La mi-temps ne freine pas les ardeurs des Nordistes, qui repartent tambour battant et passent près du troisième but quand Pépé dribble Benitez mais pousse trop loin son ballon (48e).
 
Et Nice dans tout ça ? Les Aiglons ne ferment pas le jeu et tentent des mouvements, à l'image de l'insaisissable Allan Saint-Maximin. Danilo met à contribution Mike Maignan (60e), qui repousse ensuite une reprise à bout portant de Ganago (74e).

Ce manque de réalisme est sanctionné immédiatement par Lille, qui creuse l'écart sur le contre suivant avec sa "BIP BIP": Ikoné transmet à Pépé, qui lance Bamba, lequel trompe Benitez (3-0, 74e).

Loïc Rémy clôture même la marque de la tête (4-0, 90e+4) dans un stade en folie, qui fait la ola et scande "Le Losc, en Ligue des champions" ! A ce rythme-là, les Dogues y vont tout droit...
 
Les réactions
Christophe Galtier : "Je ne sais pas si c'est le match le plus abouti, mais c'est un match abouti. C'est intéressant de gagner, creuser des écarts le vendredi soir peut mettre un peu de pression sur les autres. Mais il faut rester concentré sur ce que l'on fait. C'est le fruit de beaucoup d'efforts consentis par mon groupe. On ne fait pas ce match-là par hasard. Pour être bien placé, il faut des grands joueurs mais surtout une équipe avec un grand E et des partenaires avec un grand P. Mon groupe et tous les entrants sont importants à mes yeux. (Sur une éventuelle qualification en Ligue des champions) Ce qui est évident, c'est qu'on est sur un bon rythme. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'était pas programmé pour ça. J'entends beaucoup mes joueurs en parler. Je me dois de garder les pieds sur terre, tout en faisant en sorte que les joueurs restent ambitieux."

Patrick Vieira : "Du début jusqu'à la fin, on est complètement passé à travers. On est tombé sur une équipe beaucoup plus forte, on n'avait pas les ingrédients pour les faire douter. On a été puni par une équipe largement supérieure à nous. Collectivement, on n'a pas été bien et tactiquement on a fait de grosses erreurs qui leur ont offert des contres et on l'a payé cash. On a manqué d'agressivité, a été un peu trop spectateur et ça nous a coûté cher. Ils avaient beaucoup trop de vitesse, beaucoup trop de qualités individuelles, on les a trop laissé repartir en contre. On a fait des très bonnes choses sur les derniers mois, mais ce soir on est tombé sur une équipe plus forte que nous. Je ne vais pas jeter par la fenêtre ce qu'on a fait de bien ces dernières semaines. (Sur l'exclusion de Lees Melou): Ce carton rouge est incompréhensible, sincèrement."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information