C'est une bonne nouvelle pour le club, dont une partie de la dette contractée auprès du fonds d'investissement Elliott vient d'être rachetée par la banque JP Morgan Chase.
La banque américaine JP Morgan Chase, l'une des plus importantes au monde, a investi plus de 50 millions d'euros dans le LOSC, selon une source proche du dossier.
"JP Morgan Chase a racheté une partie de la dette que le club avait contractée auprès du fonds d'investissement américain Elliott. La banque a racheté entre 50 et 60 millions d'euros d'obligations émises par Eliott", a déclaré à l'AFP cette source, confirmant une information de La Voix du Nord.
Le président du LOSC Gerard Lopez, contacté par l'AFP, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Une bonne nouvelle ?
Cette nouvelle semble plutôt positive pour le club nordiste puisqu'elle implique une diminution du poids d'Eliott, qualifié de "fonds vautour" pour son intransigeance envers ses débiteurs, même les plus fragiles.
Le LOSC, racheté à Michel Seydoux par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez en janvier 2017, a depuis effectué plusieurs emprunts obligataires pour financer les investissements, notamment en terme de recrutement, consentis par les nouveaux dirigeants.
A l'été 2017, le club avait investi quelque 70 millions d'euros pour se renforcer, avant d'être interdit de recrutement lors du mercato d'hiver et même rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire par la DNCG, le gendarme financier du foot français, qui considérait ses finances fragiles.
Après un maintien sportif arraché à l'avant-dernière journée début mai, Gérard Lopez avait réussi à réunir près de 150 millions d'euros, dont 90 sur un compte bloqué, en quelques jours, pour satisfaire aux exigences de la DNCG qui avait levé fin mai la rétrogradation qui planait au-dessus de la tête du LOSC.
Cet été, le club nordiste a été bien plus raisonnable : avant même la fin du mercato le 31 août, il a déjà vendu pour environ 50 millions d'euros et n'a dépensé que 10 millions pour se renforcer. "Nous avons recruté malin", avait déclaré M. Lopez le 31 juillet.
Lille devrait encore se séparer de plusieurs joueurs d'ici la fin du mois, bien que ce ne soit "pas une obligation" exigée par la DNCG a assuré le directeur général Marc Ingla, puisque le président lillois a fixé un objectif de vente de joueurs d'environ 80 millions d'euros.
Les Dogues débuteront leur saison ce samedi soir à domicile face à Rennes, cinquième de la saison dernière.