LOSC : y avait-il penalty pour Valence à la 66ème minute ?

Les Lillois ont essayé de contester la décision de l'arbitre. En vain. / © JOSE JORDAN / AFP
Les Lillois ont essayé de contester la décision de l'arbitre. En vain. / © JOSE JORDAN / AFP

Le match de Ligue des champions perdu par le LOSC 4-1 à Valence a-t-il basculé sur une erreur d'arbitrage ?

Par Emmanuel Magdelaine

Le LOSC mène 1-0 à Valence. L'exploit semble possible même si la pression espagnole se fait plus forte en 2ème mi-temps. Mais, une nouvelle fois, c'est une erreur individuelle qui va relancer le match. La main du capitaine José Fonte a offert le penalty de l'égalisation à Daniel Parejo (66e).

Le Portugais a-t-il vraiment fait main ? Non, selon lui, qui, révolté a contesté pendant de longues secondes auprès de l'arbitre et de son assistant. Il en récoltera un carton jaune. Mais Fonte, qui montre sa cuisse, a-t-il vraiment tort ?
 
 
« L’arbitre ne sifflera pas lorsque le ballon touchera la main/bras d’un joueur après avoir touché une autre partie de son corps», peut-on lire dans les nouvelles règles de la FIFA en place depuis juin 2019.
 
Le ballon sur la cuisse de Fonte juste avant qu'il ne touche sa main / © CAPTURE D'ECRAN CANAL + / RMC SPORT
Le ballon sur la cuisse de Fonte juste avant qu'il ne touche sa main / © CAPTURE D'ECRAN CANAL + / RMC SPORT


Les images semblent claires : le ballon a d'abord touché la cuisse de Fonte avant de toucher sa main. Il n'y avait donc théoriquement pas penalty, comme l'a également souligné l'émission de Canal + "J+1".
 

Les supporters du LOSC les plus déçus diront que le match a basculé sur cette erreur. Les plus réalistes diront que de toute façon, les Lillois n'étaient pas totalement au niveau dans cette Ligue des champions. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus