Le match de Ligue des champions perdu par le LOSC 4-1 à Valence a-t-il basculé sur une erreur d'arbitrage ?
Le LOSC mène 1-0 à Valence. L'exploit semble possible même si la pression espagnole se fait plus forte en 2ème mi-temps. Mais, une nouvelle fois, c'est une erreur individuelle qui va relancer le match. La main du capitaine José Fonte a offert le penalty de l'égalisation à Daniel Parejo (66e).
Le Portugais a-t-il vraiment fait main ? Non, selon lui, qui, révolté a contesté pendant de longues secondes auprès de l'arbitre et de son assistant. Il en récoltera un carton jaune. Mais Fonte, qui montre sa cuisse, a-t-il vraiment tort ?
?? #VCFLOSC ??
— RMC Sport (@RMCsport) November 5, 2019
? 1-1 | 65e ⏱
? PENALTY POUR VALENCE ! Il est sifflé pour une main de Fonte dans la surface. Il se prend un carton jaune pour contestation. LA PANENKA DE PAREJO !!! Valence recolle à 1-1 contre le LOSC !
« L’arbitre ne sifflera pas lorsque le ballon touchera la main/bras d’un joueur après avoir touché une autre partie de son corps», peut-on lire dans les nouvelles règles de la FIFA en place depuis juin 2019.
Les images semblent claires : le ballon a d'abord touché la cuisse de Fonte avant de toucher sa main. Il n'y avait donc théoriquement pas penalty, comme l'a également souligné l'émission de Canal + "J+1".
#LateFC #VCFLOSC@gkuntzmann explique pourquoi le penalty contre Lille n'aurait pas dû être sifflé ⚽️? pic.twitter.com/Zx0BVX2QfG
— Late Football Club (@LateFootClub) November 5, 2019
@RMCsport , @riomavuba ce que Fonte connaît très bien le règlement. Justement il montre à l’arbitre que le ballon touche une partie de son corps avant sa main donc il n’y avait pas penalty... #VCFLOSC pic.twitter.com/JnMdmJ6qpF
— Thomas le GreenWarrior (@Green_Warriors4) November 5, 2019
Les supporters du LOSC les plus déçus diront que le match a basculé sur cette erreur. Les plus réalistes diront que de toute façon, les Lillois n'étaient pas totalement au niveau dans cette Ligue des champions.