Oui, il y a bien un loup en Belgique. Le gouvernement wallon l'a confirmé officiellement.
Ce week-end, le ministre wallon de la Nature René Collin a confirmé officiellement la présence d'un loup en Belgique. Plus précisément dans les Fagnes, une zone vallonée proche de Liège et de l'Allemagne.
Une photo de ce loup a été réalisée, par un "piège photographique". Les spécialistes l'ont étudiée et rendu leur verdict : il s'agit bien "d'un individu de l'espèce loup sur base des éléments suivants: le masque facial, la ligne dorso-ventrale en contraste, la queue assez courte et la démarche 'foulée"".
"C'est une grande nouvelle pour la Wallonie", a affirmé à la RTBF Alain Licoppe, du réseau Loup "puisque le loup avait officiellement disparu depuis la fin du 19ème siècle. Donc, cela fait quand même plus de 100 ans que l'animal, le grand prédateur en question, n'est plus présent chez nous". L'endroit où a été pris la photo n'a toutefois pas été révélé au grand public.
"Le loup est une espèce protégée au niveau européen (...) et ne présente pas de danger pour la sécurité des personnes", a précisé le porte-parole du ministre wallon de la Nature, René Collin. L'idée est d'éviter que des badauds ne se précipitent sur les lieux "pour traquer l'animal ou détruire notre dispositif de recherche".
Le #loup est officiellement de retour en Wallonie. Cliché de notre Réseau Loup pris fin juin dans les #Fagnes & validé par des experts français. Il s'agit d'un animal protégé qui ne présente pas de danger pour la sécurité des personnes! @SpwDgo3 pic.twitter.com/oYcj7YbCCU
— René Collin (@Rene_Collin) 20 juillet 2018
Le loup dans la Somme
Cette présence confirme la dispersion du loup dans toute l'Europe. En France, c'était jusqu'à il y a peu, une espèce que l'on pouvait surtout observer au sud de la Loire.
En octobre 2017, un loup a été observé pour la première fois dans les Hauts-de-France depuis un siècle. Il a été pris en photo dans la Somme, à Hamel (à 20 km d'Amiens) en octobre. Une "veille" sur le terrain est depuis assurée pour "détecter tout nouvel indice de sa présence", avait alors indiqué la préfecture du département.
Ces "individus" en phase de colonisation "peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques jours", avait expliqué l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Ceci explique notamment "certaines observations isolées, loin des zones de présence permanente connues, comme dans la Somme".
Le loup dans les Hauts-de-France ?
Le loup, objet de crainte, de risques, de fantasmes ? Le loup fait souvent polémique, notamment lorsqu'il tue des troupeaux de moutons. Il est aussi un animal protégé par la Convention de Berne. Des associations et militants pour et contre le loup sont très mobilisés en France.Le retour de la présence du loup dans notre pays remonte à une bonne vingtaine d'années. On en compterait entre 300 et 500 désormais. L'office national de la chasse et de la faune sauvage a observé leur présence dans 30 départements en 2014, majoritairement dans les Alpes, le Massif central ou les Pyrénées.
La carte actuelle de présence du loup sur le territoire, avec les données officielles de l'ONCFS (2014), montre que pratiquement seul l'Est de la France est concerné et qu'au plus on monte vers le Nord, au moins sa présence est forte. Mais les spécialistes observent depuis quelques années une tendance à la remontée vers le nord de la France.
"Le loup est en effet en train de coloniser l'ensemble de la France. Par exemple, il est actuellement présent dans la Nièvre et progresse vers le nord, en direction de Paris. On a aussi identifié des populations de loups dans la Marne, à l'est de la capitale, dans les Vosges, le Jura ou encore les Alpes", expliquait en janvier 2017 Eric Hansen, délégué inter-régional Centre-Val-de-Loire et Ile-de-France à l'ONCFS.
Une certitude : rien ne s'oppose naturellement à la présence du loup dans notre région, où il a déjà été présent (cf encadré) : le loup peut s’adapter partout, en montagne, en plaine, en forêt, en zones agricoles...