C'est déjà l'ébullition à Arras, à la veille du coup d'envoi de l'édition du Main Square Festival, avec Lenny Kravitz sur scène dès ce vendredi. Les premiers campeurs sont déjà arrivés pendant que les organisateurs peaufinent les derniers détails.
Il y a des signes qui ne trompent pas : quand les campeurs sont de retour à Arras, c'est que le Main Square approche à grand pas. Ils viennent de tous horizons : France bien sûr, mais aussi Belgique et Pays-Bas pour beaucoup. "On se dit que c'est un mini-Werchter (grand festival belge qui s'est tenu la semaine NDR), on va voir si c'est bien, moins bien ou mieux", nous a confié une festivalière, tout juste arrivée de Mons et qui vient pour la première fois.
##fr3r_https_disabled##
Cette année, il a fallu prévoir chapeaux, lunettes de soleil, la crème solaire et beaucoup de bouteilles d'eau pour supporter la chaleur annoncée sur la Citadelle pendant ces trois jours de fête et de musique. Sur le site, les ingénieurs du son peaufinent encore les réglages sur les deux scènes pendant qu'Armel Campagna, le directeur du Main Square, multiplie les allées et venues au volant de sa voiturette du golf. Il a réussi le pari qu'il s'était fixé avec un festival qui se jouera pour la première fois de son histoire à guichets fermés. 120 000 spectateurs seront présents en cumulé vendredi, samedi et dimanche. "Les 20 000 "pass" 3 jours étaient déjà vendus fin janvier avec seulement cinq noms annoncés", se réjouit-il. "C'est du jamais vu en France pratiquement. Là, on est complet à l'avance, il y a peu de festivals en France, de cette taille, qui peuvent s'en targuer. On est super fiers, on remercie le public et on a juste hâte de faire la fête à partir de demain."
La programmation promet d'être mémorable. En attendant Muse samedi et Pharrell Williams dimanche, Lenny Kravitz, George Ezra, Hozier et Shaka Ponk donneront le "la" en ouverture ce vendredi. Pour éviter la cohue aux abords de La Citadelle, les détenteurs d'un "pass" 3 jours sont invités à faire un petit détour par le centre d'Arras : une boutique éphémère a été mise en place au 20, rue des Trois-Visages pour délivrer les bracelets d'accès au site en échange du billet électronique. Elle est ouverte jusqu'à 22h ce jeudi et le sera de nouveau vendredi matin à partir de 10h.