Malo-les-Bains : des vidéos dénonçant la saleté de la plage font le buzz

Une vidéo  montrant un employé de la mairie jeter des mégots dans le sable fait le buzz. Elle a été vue des milliers de fois et a même fait réagir la mairie de Dunkerque. Une autre vidéo dénonce la saleté de la plage

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

50 000 vues en une journée ! La vidéo mise en ligne par Christophe Dufour, un Dunkerquois, a été partagée très rapidement sur Facebook. Elle montre un employé de la mairie de Dunkerque envoyer sur le sable des mégots balayés sur la digue de Malo, au lieu de les ramasser. "« Je rentrais chez moi quand j’ai vu ça, je venais de nettoyer bénévolement 200 m2 de plage pendant une heure comme je le fais tous les matins, a expliqué à La Voix du Nord Christophe Dufour. C’était un jeune, probablement un saisonnier. Je l’ai interpellé pour lui faire part de mon mécontentement et il m’a répondu que c’était les consignes. (...) C’est incroyable que des employés, payés par nos impôts, prennent aussi peu leur travail à coeur.»

Des propos que la maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, lui-même a tenu à démentir sur sa page Facebook : « Vous avez peut-être vu aujourd’hui une vidéo dénonçant un comportement inacceptable d’un agent saisonnier chargé de la propreté. Ce comportement n’est pas admissible et ne correspond pas aux consignes données à nos équipes. Cet agent sera bien évidemment sanctionné ». 

Depuis, Christophe Dufour, un peu débordé par l'effet provoqué par sa vidéo a décidé de la dépublier. Notamment parce qu'elle suscitait une polémique qui prenait presque un tour politique : "Je ne suis ni contre ma Ville, ni contre son service de nettoyage ou de festivités, a-t-il expliqué à son tour sur sa page Facebook. Je suis tout simplement contre l'incivisme de quiconque riche comme pauvre !!!" Il dit vouloir simplement sensibiliser les Dunkerquois à la saleté des plages. Il appelle même à la mobilisation et dit aller régulièrement apporter sa contribution au nettoyage de la plage de Malo. Avec un simple filet à 2 euros comme le montre la vidéo ci-dessous.  

Malo beach, pour que ma plage soit propre !!! Solution 2 euros Made in toffattitude ;)

Posted by Toff Dfr on lundi 6 juillet 2015


Au-delà du buzz, la propreté ou plutôt la saleté de la plage de Malo-les-Bains semble en tout cas préoccuper beaucoup en ce moment sur les réseaux sociaux. Au début du mois, un autre internaute dunkerquois avait lui aussi filmé la plage de Malo-les-Bains, à la fin d'une journée de beau temps. Plastique, mégots, bouteilles : sur les images ci-dessous, il décrit une véritable poubelle ! 

##fr3r_https_disabled##

La mairie de Dunkerque affirme vouloir réagir rapidement. Patrice Vergriete a posté ce message sur sa page Facebook : "Depuis quelques jours, je déplore tout comme chacun d’entre vous, l’état de saleté intolérable de notre plage en fin de journée. Nous sommes victimes de la fréquentation record de ce début d'été et de l’incivisme de certains usagers. Pour que chacun profite pleinement du site, la Ville ne ménage pas ses efforts pour la nettoyer chaque matin. Une trentaine d’agents municipaux œuvrent quotidiennement dans ce sens, avec des renforts depuis ce lundi, comme nous nous y étions engagés." Par ailleurs, 2 500 cendriers portables seront distribués sur la plage à partir du 14 juillet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information