Cinq manifestants ont été condamnés à de la prison avec sursis mardi pour avoir commis des violences à l'occasion d'une journée d'action anti-loi travail à Lille fin juin, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Six manifestants, parmi lesquels un militant CGT, avaient été interpellés le 28 juin, tôt le matin, après avoir entravé l'accès à un important noeud routier dans le sud de Lille, notamment en brûlant des pneus. L'un d'eux a été condamné à six mois de prison avec sursis, quatre autres à trois mois avec sursis assortis de 140 heures de travail d'intérêt général et un sixième a été condamné à 200 euros d'amende.
Les six prévenus étaient notamment poursuivis pour "entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique", "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens", et aussi pour "dégradations ou détériorations du bien d'autrui aggravées".
Le tribunal a relaxé l'ensemble des personnes mises en cause pour le chef de participation à un groupement. Pour le reste, il a reconnu coupables les prévenus.
Les condamnations sont conformes aux réquisitions du parquet, a dit la source