Mardyck : fin de la grève dans un quatrième dépôt de carburant près de Dunkerque

L'activité du quatrième et dernier dépôt de carburant nordiste où les approvisionnements de camions-citernes avaient cessé depuis jeudi, celui de Mardyck près de Dunkerque, a repris mercredi, a-t-on appris de sources concordantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le mouvement de grève a pris fin et l'activité a repris à la normale", a rapporté la préfecture à l'AFP. "L'Assemblée générale a voté la fin de la grève. Les personnels +postés+ (au 3x8) souhaitaient la poursuite du mouvement, mais pas le personnel de jour, plus nombreux", avait affirmé sur place la veille Benjamin Tange, secrétaire de la CGT-Etablissement des Flandres, majoritaire.

Le responsable syndical avait alors indiqué réfléchir à une solution pour les salariés voulant poursuivre la grève, suggérant que le mouvement pourrait continuer partiellement. "La direction a exercé des pressions et joué sur les peurs avec le personnel, en disant que le site était en danger avec la perte potentielle de clients, bref le discours patronal habituel", a dénoncé Benjamin Tange.

Il s'agit de la quatrième reprise d'activité de dépôt de carburant dans le Nord. Dimanche matin, les forces de l'ordre avaient délogé sans heurts des manifestants de deux dépôts du Dunkerquois; tôt mercredi matin, elles ont fait de même à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information