Le transfert de Martin Terrier (à l'OL ?), prêté pour une saison par le LOSC à Strasbourg, semble en bonne voie. Finances du club, entraîneur, joueur, formation : on fait le point sur les gagnants et les perdants de ce transfert éventuel.
1. Pour les dirigeants du LOSC : bon pour les finances
En difficulté financière, dans l'obligation de trouver de l'argent avant la fin du mercato, le LOSC aimerait réaliser une ou des ventes d'ici la fin du mercato. Même s'il ne cesse d'affirmer que "vendre n'est pas une nécessité", le club lillois dépense de l'énergie pour céder un ou deux joueurs. Amadou, Soumaoro ou Bissouma sont sur la liste des transférables. Mais pour l'instant, rien ne bouge concrètement.
Alors la vente de Martin Terrier, actuellement en prêt à Strasbourg, est devenu en quelques jours une alternative. Le LOSC a visiblement fait savoir que le joueur était sur le marché. A fixé un prix : autour de 15 M€. Et des clubs se sont rapidement mis sur les rangs : Lyon et Marseille notamment. Selon RMC, le premier prix proposé serait cependant de 11 M€. Insuffisant ? Les clubs acheteurs savent que le LOSC a des soucis financiers : pas de quoi tirer les prix vers le haut.
2. Pour Strasbourg : Terrier en prêt jusqu'à la fin de saison
Le club strasbourgeois satisfait des performances de l'attaquant nordiste a fait savoir dès novembre qu'il était hors de question d'un retour de prêt dès le mercato d'hiver. Question de respect du contrat et d'équité sportive. "Martin se sent bien à Strasbourg, il terminera la saison avec le Racing", disait encore très récemment son agent.
La perspective d'une vente de Terrier fait donc les affaires du club strasbourgeois. Car le joueur devra être prêté par son nouveau club et restera donc en Alsace jusqu'à la fin de saison. "Qu'il parte, ce n'est ni l'envie du club, ni l'envie du joueur, explique à l'Equipe Thierry Laurey, l'entraîneur strasbourgeois. (...) Le défi maintenant, ce sera de trouver un gars dans son profil l'été prochain."
3. Pour Martin Terrier : belle opportunité ou départ prématuré ?
Martin Terrier, l'a clairement dit : il ne veut pas revenir au LOSC. Il a prolongé son contrat jusqu'en 2022 avant de débarquer en prêt à Strasbourg mais il ne se voit pas y revenir à court ou moyen terme. Notamment parce qu'il craint de manquer de temps de jeu.
A-t-il intérêt à partir dès la saison prochaine dans un club comme Lyon ? «S'il souhaite venir un jour à Lyon, je serais ravi car c'est un excellent joueur. Il a, au travers de sa jeunesse, sa technique et sa rapidité, les atouts qui correspondent au jeu de l'Olympique lyonnais», a expliqué Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, ce dimanche. L'OL semble avoir une longueur d'avance. Serait-ce vraiment le bon choix pour Martin Terrier ?
"J'ai pu un peu le contacter. Pour l'instant, je n'en sais pas plus. Ce qui se dit dans les médias est déjà pas mal. Il est un très bon attaquant. Avec l'équipe de France espoirs, il est à chaque fois décisif, qu'il joue au coup d'envoi où il qu'il débute", a ajouté l'international espoirs.
De son côté, l'entraîneur Bruno Genesio a rappelé que l'OL "aimait les bons joueurs". "Il en est un. Il peut faire partie éventuellement des pistes pour la saison prochaine. Je n'ai pas d'info sur une éventuelle avancée sur le dossier ou de contacts avec lui", a-t-il dit.
4. Pour Christophe Galtier, l'entraîneur : "Ça me va"
Comment ne pas affaiblir son équipe tout en vendant et en sachant qu'on ne peut pas acheter (interdiction par la DNCG) ? En vendant un joueur prêté ! C'est à peu près le calcul de Christophe Galtier en ce mois de janvier. « J’ai vu que Terrier était sollicité par différents clubs. Le joueur n’a pas émis le souhait de venir nous rejoindre pour al deuxième partie de championnat. Je pense que les choses sont assez claires sur son avenir au club. Dans l’absolu et dans la réalité des choses, si Terrier est vendu et que ça va pour le club, moi je ne perds pas de joueurs donc ça va » a reconnu l’entraîneur nordiste.
No Comment... @Martin_Terrier @losclive @ingla_marc #Dégoûter #LOSC pic.twitter.com/SYAolBG5rl
— Dilla(@DILLA_59) 15 janvier 2018
En clair, mieux vaut pour le LOSC perdre Terrier maintenant que Thiago Maia, Thiago Mendes ou Amadou. Mais est-on sûr que l'un de ces joueurs ne sera pas vendu lui aussi ?
5. Pour les supporters du LOSC : un sentiment mitigé
Trois buts et deux passes décisives : c'est le bilan de Martin Terrier à Strasbourg depuis le début de saison. Pour certains supporters lillois, c'est insuffisant. Même en intégrant les performances du Nordiste en équipe de France espoirs. En tout cas, nombreux sont ceux qui jugent ce transfert éventuel positivement au regard du besoin d'argent du club. Question d'arbitrage, de choix...D'autres, plus nombreux, regrettent ce départ précipité. Un joueur du cru qui s'en va sans avoir rendu service au club qui l'a formé, c'est toujours un déchirement pour un fan du LOSC.
@Martin_Terrier Pars pas du LOSC avant d'avoir fait ton trou stp mon poulet
— KB (@KbLOSc) 15 janvier 2018
Le Losc n'a pas le choix que de le vendre. Ils ont besoin de rentrer de l'argent et c'est la seule façon de rentrer de l'argent dans les caisses sans affaiblir l'effectif actuel. Vendre Mendes, Maïa ou Alonso serait pire
— Vincent Desch (@Vincentdubux) 15 janvier 2018
6. Pour le centre de formation : une bonne affaire financière mais un préjudice sportif ?
C'est un des perdants de l'affaire. Sur le plan sportif au moins. Martin Terrier, natif d'Armentières, a fait sa formation au LOSC. Il n'y aura que très peu joué : 11 matchs, 1 but. C'est son bilan de la saison dernière.
"Moi, en tant que président de l'association, qui ai connu Martin Terrier tout petit, c'est vrai que c'est un petit peu regrettable", disait dans l'émission 45 minutes Patrick Robert , président de LOSC association. Comme Digne, Traoré ou Pavard avant lui, Martin Terrier sera de ces joueurs qui apporte plus sur le plan financier que sur le plan sportif au LOSC.
Alors que, selon Patrick Robert, Gérard Lopez avait promis de miser sur le centre de formation en gardant les bons jeunes "trois-quatre ans" avant de les vendre...
Le centre de formation se consolera en constatant une nouvelle fois que son travail est efficace. Un joueur formé au LOSC en équipe de France espoirs et bientôt à l'OL, c'est un bon signe...