• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Martine Aubry annonce l'annulation de la braderie de Lille

La foule, rue de Béthune à Lille lors de l'édition 2014 de la Braderie de Lille / © MaxPPP
La foule, rue de Béthune à Lille lors de l'édition 2014 de la Braderie de Lille / © MaxPPP

La maire de Lille vient d'annoncer ce vendredi la suspension de la braderie pour l'édition 2016 en raison des contraintes de sécurité.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais avec AFP

Une conférence de presse conjointe de la maire de Lille et du préfet du Nord était organisée ce vendredi matin à la préfecture.

La maire de Lille Martine Aubry a pris la décision d'annuler la braderie 2016. "Je pense que nous devons suspendre la braderie 2016", a-t-elle déclaré devant les nombreux journalistes présents. "Ce n'est pas un problème de responsabilité pénale, mais un problème de responsabilité morale."

Bien que les conditions de sécurité aient été "revues à la hausse" avant l'attentat de Nice du 15 juillet qui a fait 85 morts, la municipalité, en accord avec les services de l'Etat, a estimé que le risque était trop important dans ce contexte d'état d'urgence

Martine Aubry explique son choix d'annuler la braderie

"L'Etat était prêt à nous apporter des moyens pour assurer une sécurité maximale", a indiqué la maire. "Je crois pouvoir dire qu'on a vraiment tout fait, mais il y a des risques que nous n'arrivons pas à réduire."

"La décision de suspendre est prise non pas parce que la braderie est victime de son histoire, mais par son modèle hyper urbain avec ses rues pleines de monde", a ajouté le préfet Michel Lalande."Je préfère affronter la colère de ceux qui perdraient une référence, peut-être de l'argent, que ceux qui perdraient un enfant".

La traditionnelle fête foraine, située sur l'esplanade du champ de Mars "et donc circonscrite" tout comme le semi-marathon et les 10 km prévus le samedi matin, sont en revanche pour le moment maintenus.

"L'édition 2017 aura lieu"

Une réflexion devrait être engagée pour définir la forme que prendra la prochaine édition de la braderie. "Un groupe de réflexion sera créé, en mairie et avec des Lillois, a précisé la maire de Lille. "On va garder la braderie à l'avenir mais on va la faire autrement [...] L'édition 2017 aura lieu".

La braderie 2016 devait avoir lieu le 3 et le 4 septembre. La manifestation attire chaque année entre 1 et 2 millions de personnes dans les rues de Lille.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus