Une plainte pour diffamation déposée il y a un an par le président du groupe Lille Bleu Marin a débouché sur une mise en examen de la maire de Lille. En cause, sa phrase : "C’est comme le détail de la Shoah, vous ne croyez pas à une évidence" prononcée au conseil municipal il y a un an.
Martine Aubry a été mise en examen fin août par le juge Gentil pour diffamation, selon une information de La Voix du Nord confirmée auprès du cabinet de la maire de Lille.
Cette décision suit une plainte pour diffamation du chef du groupe Lille Bleu Marine Éric Dillies déposée il y a un an.C’est comme le détail de la Shoah, vous ne croyez pas à une évidence
Un débat houleux sur l'écologie
"C’est comme le détail de la Shoah, vous ne croyez pas à une évidence. " avait-elle dit lors d'une séance houleuse du conseil municipal du 2 octobre 2015. "C'est quand même votre président d'honneur qui a dit ça, je n'y peux rien" avait-elle ajouté.
Elle s'adressait à l'élu frontiste qui s'insurgeait, contre la Cop21 et "les défenseurs de l'alarmisme climatique", coupables selon lui d'imposer "une véritable tutelle religieuse sur les esprits."
"Le juge a simplement apprécié a matérialité des faits. Les propos étant avérés, la mise en examen est dans la logique de la procédure" a réagi le cabinet de Martine Aubry interrogé par La Voix du Nord. Joint par téléphone, le cabinet a confirmé ces propos.La mise en examen est dans la logique de la procédure