Martine Aubry veut "sortir de la direction du PS" et n'entend pas être candidate en 2017

La maire de Lille Martine Aubry indique qu'elle veut, avec ses amis, "sortir de la direction du Parti socialiste" et qu'elle n'a pas l'intention
d'être candidate pour la présidentielle de 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi El Khomri est un véritable acte de divorce. Après la tribune dans Le Monde, Martine Aubry annonce dimanche dans le JDD que ses proches vont quitter leurs fonctions au PS.
"Nous allons sortir de la direction du PS, nous souhaitons en discuter avec Jean-Christophe Cambadélis", déclare l'ancienne première secrétaire du PS, quatre jours après avoir publié une tribune au vitriol contre la politique menée par le gouvernement.
Elle ne donne pas davantage de détails, mais deux de ses très proches, les députés François Lamy et Jean-Marc Germain, font partie du secrétariat national du Parti socialiste.

Aubry ne sera pas candidate en 2017

Interrogée sur ses propres ambitions, elle affirme qu'elle ne sera pas candidate en 2017. "Je suis bien à Lille et j'y resterai", promet Mme Aubry.
Assurant ne pas avoir prévenu le président François Hollande de cette publication autrement qu'en l'avertissant quinze jours auparavant qu'elle allait s'"exprimer", elle assure "ne rien demander".
"On ne demande le départ de personne. Ceux de mes amis qui ont été sollicités ont refusé d'entrer au gouvernement, on ne veut aucun poste", détaille Mme Aubry dans l'hebdomadaire. "On veut simplement que ce pour quoi on s'est battus toute notre vie soit préservé", poursuit-elle, insistant: "Et on veut montrer aux gens que la gauche a des solutions".

Urgent de se positionner pour Aubry

"Il était urgent de prendre parti et puisqu'on n'est pas écouté quand on parle en privé ou à l'Assemblée (...) il fallait dire que cela suffisait, qu'il est temps de sortir de l'impasse", justifie-t-elle.
"Qu'un Premier ministre socialiste ne se mette pas du côté de ceux qui agissent, qui accueillent des réfugiés, je ne l'accepterai jamais", ajoute-t-elle. Dans sa tribune au Monde, elle avait notamment reproché à Manuel Valls ses critiques contre la politique migratoire ouverte de l'Allemagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information