Deux pétroliers - le Maistros et le Ridgebury Kathrine - sont entrés en collision ce mercredi matin au large d'Ostende (Belgique), non loin des eaux territoriales françaises. Les autorités belges se veulent rassurantes pour l'instant sur le risque de pollution.
Selon la chaîne locale flamande Focus WTV, les deux pétroliers impliqués sont le Ridgebury Kathrine et le Maistros. Le premier, battant pavillon des Îles Marshall, était ancré à une trentaine de kilomètres d'Ostende en Belgique, vide de tout chargement. Le second, battant pavillon libérien, est venu le percuter peu avant 7 heures du matin alors qu'il se dirigeait vers le port d'Anvers avec à son bord une cargaison de fioul."On parle seulement de dégâts matériels. Il n'y a pas de blessé, ni de risque immédiat de naufrage", indique Réjane Gyssens du Centre de coordination et de sauvetage maritimes à La Libre Belgique. "A ce stade, il semble qu'il n'y ait aucun signe de pollution marine. Trois bateaux de nos équipes et un vol de reconnaissance doivent le confirmer", précise le secrétaire d'Etat en charge de la Mer du Nord, Philippe De Backer.
Le SPN 15, vedette d'intervention de la police belge, a été dépêchée sur place aux côtés du Ridgbury Kathrine. Le BNS Castor, navire militaire belge, naviguait également à proximité. En fin de matinée, le Maistros a pu reprendre sa route en direction du port d'Anvers