La commune de Merris (Nord), dans les Flandres, a essuyé de fortes pluies ce vendredi après-midi, qui ont provoqué une coulée de boue et des inondations. Quatre maisons ont été touchées.
Selon Gabriel Asseman, un habitant de Merris (Nord), de fortes pluies puis de la grêle se sont violemment abattues sur la commune vers 16h ce vendredi et ont duré près d'une demi-heure. Lorsque l'averse a cessé, l'eau est immédiatement montée, soulevant les plaques d'égout puis déferlant autour de la rue de Bailleul. Une coulée de boue provenant des champs avoisinants a également envahi la chaussée et quelques habitations.
Selon les pompiers, quatre maisons ont été touchées : deux d'entre elles ont eu leur sous-sol inondé, les deux autres ont subi des infiltrations d'eau. Il s'agit d'un phènomène visiblement très localisé. Aucune commune des alentours ne semblent avoir subi d'inondations.
En début de soirée, les pompiers continuaient de nettoyer la chaussée. Située dans les Flandres, entre Bailleul et Hazebrouck, la commune de Merris - bâtie sur d'anciens marais asséchés - a déjà connu ce genre de péripétie.