15 °C cet après-midi, on se croirait presque au printemps. Pour ce mois de décembre en Picardie, les températures se situent à peu près 8 °C au dessus des valeurs de saison. Pourtant, il y a déjà eu plus chaud.
Les maximales sont particulièrement élevées cette semaine. Rien que pour ce jeudi après midi, on enregistre 15 °C dans les départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise. Autant dire qu’il fait chaud pour la saison.
Les minimales aussi sont élevées. Demain matin dans les trois départements, on attend entre 11 °C et 12 °C.
Des températures incroyablement douces qui vont se maintenir jusqu’au week-end.
Année 2000, année record
Les records ne sont pas battus pour le mois de décembre, mais on n’en n’est pas loin. L’année 2000 avait été chaude. Le 7 décembre 2000, Météo France enregistrait 16,1 °C à Abbeville, 17,1 °C à Amiens, 17 °C à Beauvais, 16,4 °C à Compiègne, 16,9 °C à Creil et 16,8 °C à Laon .A Saint-Quentin le pic date du 16 décembre 1989, il faisait 16,8 °C.
Décembre 2015, des températures particulièrement douces
En résumé pour ces derniers mois, septembre a été un peu frais et le mois d'octobre est resté dans la moyenne. Mais depuis un mois et demi le temps est beaucoup plus doux. Vers le 7 novembre, Météo France a enregistré des maximales allant jusqu’à 20 °C ! En Picardie, les températures se situent à peu près 8 °C au dessus des normales de saison pour le mois de décembre.A priori, il n’y aura pas de gelées pour Noël, les fêtes seront marquées elles aussi par un temps particulièrement doux.
©France 3 Picardie