Météo France : les éclaircies, c'est pour ce week-end ?

Bonne fête Clotilde !

La météo pour Samedi 4 juin

Pas de changement prévu à l'horizon pour le Nord et le Pas-de-Calais, ce samedi s'annonce toujours faiblement pluvieux, des gouttes un peu plus fréquentes sur le quart sud-est de la Picardie, le tout dans une ambiance grise et toujours un peu brumeuse par endroits.

Matin
À l'image des jours précédents, la chape nuageuse toujours bien dense empêche les températures minimales de chuter, et avec 10 à 12 degrés, on se situe à peu près au niveau de la normale de saison.
Le vent de nord-ouest demeure modéré en journée même s'il est un peu plus calme durant la nuit.
© F3Nord
© F3Nord

Après-midi
Les pluies de la matinée font place à un temps un peu plus instable en journée.
Dans l'après-midi, des averses plutôt nombreuses font leur entrée par les frontières belges à l'est de Lille tout en s'étendant vers le sud de l'Aisne au fil des heures, pouvant même être localement orageuses. Ailleurs, sur la moitié ouest des Hauts-de-France, ces averses devraient être faibles et éparses, et sans caractère orageux ; sur l'extrême ouest du Nord et du Pas-de-Calais, le temps devrait même rester sec.
Tout cela se calme en soirée/début de nuit.
A noter que du côté des nuages, sous les averses orageuses, on attend des éclaircies grâce à la convection. Du côté de l'ouest du Nord-Pas-de-Calais des éclaircies pourraient également se former.
Cela pourrait être les premiers rayons de soleil que l'on apercevrait depuis une semaine. De plus ces éclaircies devraient grignoter un peu de terrain en soirée/début de nuit et elles pourraient alors concerner une large partie Est des Hauts-de-France.

Le vent de nord-ouest demeure modéré.
Les températures maximales remontent un peu ce samedi avec 18 à 21 degrés d'attendus, mais cela reste encore un peu inférieur aux normales de saison.
© F3Nord
© F3Nord


Dimanche 5 juin, selon Météo France

Durant la nuit de samedi à dimanche, le temps est généralement calme avec juste quelques averses du côté du sud picard et des brumes possibles ailleurs, le tout sous un ciel plutôt très nuageux à couvert.
En matinée de dimanche, quelques faibles averses se reforment un peu partout de façon éparse, mais avec l'instabilité de l'air, des éclaircies commencent également à apparaître, devenant de plus en plus nombreuses au fil des heures.
Dans l'après-midi, à l'Est d'un ligne Dunkerque/Abbeville, les averses se renforcent nettement en pouvant une fois de plus tourner à l'orage. A l'Ouest de cette ligne le temps est plus calme voire même sec.
En soirée/début de nuit la situation se calme et le temps s'assèche.
Malgré ce temps un peu agité l'après-midi, on peut se consoler en espérant voir de belles périodes d'éclaircies, surtout pour la fin de journée.
Les températures minimales demeurent stable. Au niveau des maximales on passe enfin la barre de 20 degrés et l'on retrouve des températures supérieures aux normales de saison.
Le vent demeure modéré et bascule au secteur nord-est.
© F3Nord
© F3Nord

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo