Dicton du jour : "Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace, de leur passage laissent souvent trace".
Prévisions pour ce jeudi matin
Avec le décalage de la dépression sur l'Allemagne le flux bascule progressivement à l'Est puis Nord-Est. La principale conséquence est l'asséchement des basses couches sur une grande partie du nord-ouest du Nord Pas de Calais. Mais le ciel est couvert par un voile épais de nuages d'altitude.Sur la Picardie et une moitié Sud du Nord Pas de Calais, on conserve de l'air doux qui génère un ciel très encombré, associé à des précipitations sous forme d'averses car la masse d'air est encore instable.
Les températures minimales sont encore bien au dessus des normales de l'ordre de 4 à 6 degrés.
Le vent est faible d'Est à Nord-Est.
Pour jeudi après-midi
L'activité orageuse reprend dans l'après-midi principalement sur la Picardie et le sud du Nord Pas de Calais, plus au Nord on conserve un régime d'averses, sur la frange littorale nord des caps, le ciel encore très encombré s'éclaircit en fin de journée. Le système orageux se décale vers le nord-ouest mais les Flandres maritimes restent à l'écart.Des averses persistent la nuit suivante principalement sur la Picardie.
Le vent est faible de Nord-Est.
Les températures maximales sont quasi stationnaires sur le Nord Pas de Calais et légèrement en baisse sur la Picardie.
Vendredi selon Météo France
On s'oriente vers un ciel variable dans lequel alternent éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses parfois orageuses sur l' Est de Nord et de la Picardie.Le vent de nord se renforce progressivement en journée avec des rafales dès la mi-journée de 40 à 60 km/h du sud vers le nord d'abord sur l'Ouest des départements côtiers puis rentre davantage dans les terres en soirée. Sur le littoral du Nord Pas de Calais le vent fraîchit en soirée et les rafales atteignent 70 km/h.
Les températures se maintiennent encore à des valeurs au dessus des normales de saison.