• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : les prévisions pour ce lundi 24 août

Pluie en ce début de semaine selon Météo France...
Pluie en ce début de semaine selon Météo France...

Moche. La météo de ce lundi s'annonce très en-dessous de ce qu'on pourrait attendre pour une fois de mois d'août. Et Météo France n'a pas de bonnes nouvelles pour la semaine dans le Nord Pas-de-Calais...

Par Emmanuel Magdelaine

Les prévisions de Météo France pour ce lundi matin

Le ciel se couvre, et des pluies par moments modérées arrosent nos régions, avec déjà quelques coups de tonnerre noyés dans la masse sur la façade ouest. Seules les zones situées le long des frontières belges connaissent un moment de répit un peu plus long en début de journée, avant l'arrivée de la perturbation en cours de matinée. Le vent, de sud'est devient modéré, avec des rafales de 40 à 50 km/h.
 / ©
/ ©

Les prévisions de Météo France pour ce lundi après-midi

Les averses sont très fréquentes autour de la dépression, et arrosent abondamment nos régions. Elles sont par moments soutenues, et orageuses. La moitié nord-ouest de nos régions est la plus arrosée avec 15 à 30 mm en 24h de manière étendue, soit l'équivalent de 1 à 2 semaines de pluie. Le vent s'oriente sud puis sud-ouest, et se renforce, en devenant très fort pour la saison dans l'intérieur.

Les rafales dans l'après-midi atteignent 60 à 90 km/h (une fois n'est pas coutume d'ouest en est). Les rafales les plus fortes ont lieu sous averses orageuses. En soirée et première partie de nuit suivante, avec le décalage de la dépression, c'est sur la moitié ouest que les rafales les plus fortes sont attendues, atteignant 60 à 90 km/h (cette fois-ci de l'intérieur vers le bord de mer). Les températures sont en forte baisse, et sont fraîches pour la saison, d'autant que le vent va significativement augmenter la sensation de fraîcheur.
 / ©
/ ©
 / ©
/ ©

Les prévisions de Météo France pour les jours suivants

Mardi, après une période d'accalmie et d'éclaircies en matinée, le ciel se couvre par l'ouest, et de nouvelles pluies (a priori faibles) arrivent et se généralisent l'après-midi. Le vent de secteur sud reste sensible, avec des pointes de 40 à 60 km/h. Les températures restent basses pour la saison.

Mercredi, le ciel reste chargé tout au long de la journée, et quelques pluies ou averses se produisent l'après-midi dans l'intérieur, excepté dans l'Aisne et l'Avesnois où le temps reste sec. Les précipitations sont plus fréquentes en régions côtières du Nord-Pas-de-Calais, et sont également plus précoces. Malgré les nuages, les températures repartent à la hausse, et gagnent quelques degrés. Vent de sud-ouest, modéré à assez fort en journée, avec des rafales atteignant temporairement 50 à 60 km/h dans l'intérieur, 60 à 70 km/h dans le Boulonnais et le Calaisis.
 / ©
/ ©

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus