Météo France : les prévisions pour ce week-end, encore un risque orageux samedi, un temps plus clément dimanche !

Bonne fête Léonce !

La météo pour Samedi matin

Le thalweg en prolongement du minimum scandinave s'évacue lentement vers l'est et la hausse de pression par l'ouest tarde à venir. Dans ces conditions nous conservons une situation instable avec là encore un régime d'averses plus ou moins fréquentes concernant d'abord le Nord Pas de Calais avant de s'étendre à la Picardie. Toutefois, une bonne partie de l'Aisne et de l'Oise reste en marge de ces averses le matin.
Températures minimales proches des normales mais toujours en dessous.
Vent faible d'Ouest Nord-Ouest.
© F3Nord
© F3Nord

Samedi après-midi

Les averses se décalent vers le sud-est et prennent un caractère orageux alors que l'accalmie devrait commencer à se dessiner sur les régions côtières. Le risque orageux est plus marqué sur l'Est Picard ainsi que de l' Avesnois au Valenciennois en passant pas le Cambresis. En fin de journée le temps s'est amélioré partout. Les plus chanceux auront profiter tout de même d' éclaircies un peu plus durables que les jours précédents.
Le vent est faible à modéré de nord-ouest.
Le thermomètre fait désespéramment la grimace, affichant encore des températures sous les normales de saison.
© F3Nord
© F3Nord

Dimanche 

Les effets de la hausse du champ de pression par l'Ouest se font ressentir avec un temps plus clément  :-)))))))))))) , quelques cumulus de beau temps se développent sous un ciel voil de quelques nuages d'altitude. L ' après-midi le ciel est davantage changeant.
Les températures ne remontent pas pour autant mais elles en prennent le chemin.
Vent faible de Nord-Ouest.

Lundi

Quelques brumes ou bancs de brouillard ne sont pas exclus lundi au lever du jour, notamment sur une moitié Est de la Picardie ainsi que du Cambrésis à l'Avesnois. Plus à l'ouest, la marge de la perturbation à venir préserve du risque de formation de brouillard. Ce voile de nuages élevés se densifie en cours de journée sur une bonne moitié ouest à l'approche de cette perturbation affaiblie, dont l'activité pluvieuse se cantonne à quelques gouttes éparses en région côtière. Plus à l'Est quelques cumulus se forment sous se voile et l' impression d'une journée agréable se maintient. Enfin tout est relatif, au regard de la saison on se contente de peu...
Malgré cela, l' air est plus doux et les températures remontent et reviennent à des températures de saison.
Le vent est modéré de Sud-Ouest.
© F3Nord
© F3Nord

Les idées de sorties pour ce week-end à retrouver sur facebook
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo